Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le clan Hallyday

-
Par France Bleu

Marié cinq fois, père de quatre enfants, Johnny Hallyday a su s’entourer d’un véritable clan, non seulement dans sa vie privée, mais aussi tout au long de sa carrière. Nombreux sont les artistes qui lui ont écrit un - ou plusieurs - textes de chansons.

Johnny et Eddy, en 1995
Johnny et Eddy, en 1995 © Maxppp

La famille

Pour son premier mariage, Johnny a eu besoin d’une dérogation : il est alors au service militaire, et doit demander une permission de sortie spéciale. Sa fiancée, elle aussi, a besoin d’une dérogation, car elle n’a que 20 ans : c’est Sylvie Vartan . Leur mariage, célébré le 12 avril 1965, dure quinze ans, et donne lieu à la naissance de David , qui deviendra lui aussi chanteur et comédien.

La famille Hallyday est une famille d’artistes : après son divorce avec Sylvie Vartan en 1980, il épouse Elisabeth Etienne en 1981, puis Nathalie Baye en 1983 et Adeline Blondieau en 1990, toutes trois comédiennes. Avec Nathalie Baye, il donne naissance à Laura , qui à son tour se distinguera dans sur les plateaux de cinéma.

En 1996, il épouse Laeticia , 21 ans à l’époque. Ensemble, ils ont adopté deux petites filles, Jade , en 2004, et Joy en 2008. 

La famille Hallyday - Aucun(e)
La famille Hallyday

Les amis

Quand on pense Johnny, on pense Eddy , l’autre grand rocker français. Les deux hommes se connaissent depuis l’adolescence, à l’époque où ils fréquentaient le même club, le Golf Drouot. "J’avais 15 ans, lui 14, et cet enfoiré s'était barré avec mes trois 45-tous de Gene Vincent. Je l'ai rattrapé dans l'escalier et je lui en ai mis une. Après, on a pu devenir amis ! ", racontait Eddy Mitchell au JDD en 1993. Les deux chanteurs ont enregistré un duo ensemble en 2006, On veut des légendes.

Dans l'entourage proche de Johnny Hallyday, il y eut Michel Sardou , avant que les deux artistes ne s'embrouillent ces dernières semaines. Adolescents, ils se rencontrent sur le tournage de D'où viens-tu Johnny, trois ans avant que Sardou se lance dans la chanson. "Dix minutes après la première poignée de main, nous étions des copains. Vingt minutes plus tard, des amis à la vie à la mort. Une heure après, j'avais un frère qui allait changer ma vie ", raconte Michel Sardou. Témoin du mariage de Michel Sardou avec Anne-Marie Périer, il a également chanté de nombreux duos avec l'interprète de la Maladie d'Amour .

Mais l'amitié la plus resserrée de Johnny Hallyday, c'était avec Carlos . Les deux chanteurs se connaissaient depuis l'âge de quatorze ans. Lors du décès de Carlos, le rocker lui avait rendu hommage en évoquant "son meilleur ami ". C'est Johnny qui lui avait permis de devenir l'agent de Sylvie Vartan en 1962.

Les auteurs

Ils sont des dizaines d'artistes à avoir écrit des chansons pour Johnny Hallyday. Outre les auteurs réputés (Jacques Revaux , Pierre Delanoë , Etienne Roda-Gil ou Pierre Billon - qui n'a pas commis que la Bamba Triste), de nombreux chanteurs ont signé une ou plusieurs chansons pour "l'idole des jeunes". Charles Aznavour est le premier à se prêter au jeu, avec Retiens la nuit et quelques autres chansons en 1962.

Hugues Aufray co-signe avec Vline Buggy Le pénitencier en 1965 ; Eddy Mitchell écrit plusieurs chansons pour Johnny, dont Comme un lion en hiver . Miossec , Maxime Le Forestier , Gérald de Palmas ou encore Patrick Bruel ont également signé les paroles de quelques chansons. C'est, en outre, à Zazie que l'on doit le texte du célèbre Allumer le feu .

Enfin, certains chanteurs ont eu un rôle plus important dans la discographie de Johnny Hallyday. C'est le cas de Michel Berger qui signe l'album Rock'n'Roll attitude en 1985, sur lequel figure Quelque chose de Tenessee ; mais aussi de Jean-Jacques Goldman qui écrit L'Envie et l'ensemble de l'album Gang en 1986. Pascal Obispo a composé les mélodies de l'album Ce que je sais en 1998. La dernière collaboration en date est celle avec -M- en 2011, sur l'album Jamais seul

Choix de la station

France Bleu