"Le collège, on apprend plus de choses, on grandit" (Tania 11 ans)

Par Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche mardi 1 septembre 2015 à 12:26 Mis à jour le mardi 1 septembre 2015 à 14:28

Rentrée des 6ème au collège Marcel Pagnol de Valence dans la Drôme.
Rentrée des 6ème au collège Marcel Pagnol de Valence dans la Drôme. © Radio France - Stéphane Milhomme

Les 140 élèves de sixième sont rentrés ce mardi matin au collège Marcel Pagnol de Valence dans la Drôme. Cette année, l'établissement entre dans le réseau d'éducation prioritaire. Avec 25 élèves par classe grand maximum, mais aussi des projets autour du numérique.

A Valence, Marcel Pagnol faisait sa rentrée ! Les 140 collégiens de sixième de cet établissement ont pris le chemin des cours dès ce mardi matin. Ils ont été accueillis par le principal et l'équipe enseignante. Cet année, l'établissement entre dans le réseau éducation prioritaire, de quoi permettre un meilleur suivi des élèves :

Rentrée des 6ème au collège Marcel Pagnol de Valence dans la Drôme.

Et 24 à 25 élèves par classe c'est plutôt une bonne nouvelle pour Tania. La collégienne arrive de Beaumont Monteux et n'est pas du tout, mais alors pas du tout stressée par cette rentrée :

Dans ma classe avant on était 30, et 25 [élèves] je trouve que c'est bien. Le collège c'est différent. On apprend plus de choses, on grandit

On ne peut pas en dire autant de Marlène de Pont de l'Isère : Sa fille de 11 ans entre en 6ème... et c'est bien à la maman que cela fait quelque chose :

Je crois que je panique autant qu'elle. Cela veut dire qu'elle a grandi et que ce n'est plus mon petit bébé !

Rentrée des 6ème au collège Marcel Pagnol de Valence dans la Drôme. - Radio France
Rentrée des 6ème au collège Marcel Pagnol de Valence dans la Drôme. © Radio France - Stéphane Milhomme

 

Le principal Bernard Forot accueille les 140 élèves et leurs parents à la cantine. Avant cela lui aussi a bien révisé et veut que son établissement soit en pointe pour le numérique :

Nous avons des tablettes numériques qui sont dans l'établissement cette année. Deux malettes donc pour l'apprentissage des langues et pour le Français. Et cette année, nous allons avoir des tablettes numériques pour nos élèves de cinquième

Au total, 156 000 élèves de la maternelle à la terminale font leur rentrée en Drôme et Ardèche.