- Accueil
- Pays de la Loire
- Loire-Atlantique
- Le djihadiste français Gilles Le Guen est en France
Le djihadiste français Gilles Le Guen est en France
Le djihadiste nantais Gilles Le Guen, arrêté au Mali fin avril, est arrivé en France où il va être interrogé par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI).

Gilles Le Guen, qui avait mis en garde début octobre dans une vidéo la France contre une intervention militaire au Mali, a été arrêté à Tombouctou fin avril par l'armée française avant d'être remis aux autorités maliennes. "Il va être interrogé et nous devons savoir quel a été précisément son parcours ", a dit Manuel Valls. "La DCRI fait un travail de très grande qualité et aura davantage de moyens, c'est la décision du président de la République pour lutter contre la menace terroriste ."
Gilles Le Guen est né le 21 février 1955 à Nantes. Il est titulaire d'un brevet de la marine marchande obtenu à la fin des années 80. L'homme a beaucoup voyagé avant de s'installer au Maroc, en Mauritanie puis au Mali depuis cinq ans avec sa deuxième épouse, une Marocaine.
"Un paumé qui devient terroriste"
Il avait été arrêté dans la nuit du 28 au 29 avril dans la région de Tombouctou par les forces spéciales françaises. Il avait été transféré la semaine dernière de Gao (nord) à Bamako, où l'armée malienne devait engager une procédure d'expulsion. Selon le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, "il avait combattu manifestement déjà dans les groupes jihadistes ". Le ministre a décrit "une dérive individuelle de fanatisme ". "C'est un paumé qui devient terroriste ", avait-il expliqué après son arrestation.
Un rapport parlementaire rendu public lundi pointe un manque de moyens des services de renseignement français et recommande de "renforcer sensiblement les moyens de lutte contre le terrorisme".
Loire-Atlantique : l'info en continu
Loire-Atlantique : les plus consultés
Des détenus du Grand Ouest se faisaient livrer drogue et téléphone par drone
France Bleu Loire OcéanLoire-Atlantique : choc entre un scooter et une voiture, un jeune de 15 ans dans un état très grave
France Bleu Loire OcéanAéroport de Nantes : "Un océan d'amateurisme", "une incurie totale de l'État", dénonce Johanna Rolland
France Bleu Loire Océan