Le Haillan accueille ce week-end la 1ère coupe du monde de pelote basque

France Bleu Gironde vendredi 25 octobre 2013 à 7:30

Le Haillan accueille ce week-end la 1ère coupe du monde de pelote basque.
Le Haillan accueille ce week-end la 1ère coupe du monde de pelote basque. © Radio France

Cette épreuve internationale va rassembler 130 joueurs, filles et garçons, qui figurent parmi les meilleurs de leurs disciplines. Les organisateurs veulent démocratiser ce sport plutôt régional à l'origine. La coupe du monde de pelote basque se dispute de dimanche 27 octobre à samedi 2 novembre.

Les responsables de la fédération internationale de pelote basque aimeraient postuler aux disciplines olympiques dans le futur. Cette coupe du monde est conçue comme une vitrine . Six épreuves seulement sur la vingtaine que compte la pelote, sont retenues. Quatre pour les hommes et deux pour les femmes.  Les organisateurs ont choisi de faire disputer les matchs sur un terrain unique : un fronton "mur à gauche" . Ils ont convié les meilleures nations du monde, neuf pays : l'Argentine, le Mexique, le Brésil, Cuba, le Chili, le Vénézuela, les Etats Unis, l'Espagne et la France bien sûr. Les organisateurs misent sur le côté spectaculaire de ce sport pour attirer le public.

450 places disponibles au fronton

La plupart des soirées sont complètes dans le lieu de la compétition, mais vous pourez toujours vous rendre à la bodéga, pour y suivre les rencontres sur écran.

Cette Coupe du Monde est nominée dans la catégorie "évènement" aux prochaines Victoires du Sport Aquitain, organisée par la Région Aquitaine, France 3 Aquitaine et France Bleu. Est ce l'évènement sportif de l'année en Aquitaine ? Votez ici . Vous avez jusqu'à ce vendredi soir. /node/5ba6b7cc-25fc-11e3-89fb-782bcb7402be

Le Haillan accueille ce week-end la 1ère coupe du monde de pelote basque.