Le label "Bio Sud Ouest France" arrive pour consommer mieux et local

Par Xavier Ridon, France Bleu Gironde dimanche 24 novembre 2013 à 6:57

400 produits ont reçu le label "Bio Sud Ouest France"
400 produits ont reçu le label "Bio Sud Ouest France" © Radio France

Manger bio et local c'est bon pour notre santé et pour celle de notre région. C'est l'objectif du label "Bio Sud Ouest France" qui va se développer dans l'Aquitaine et les Midi-Pyrénées. Un objectif qui part d'un constat simple : il faut connaitre l'origine de ce qui se trouve dans nos assiettes.

À l'origine du label "Bio Sud Ouest France" se trouvent les associations interprofessionnelles de la filière bio : Arbio Aquitaine et InterBio Midi-Pyrénées. Les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées ont soutenu cette initiative.Le label "Bio Sud Ouest France" sera attribué à tous les produits issus de l'agriculture biologique et s'ils sont produits et transformés intégralement dans le Sud Ouest .

Quatre cents produits "Bio Sud Ouest France"

Actuellement, ce sont 400 produits qui ont reçu le label Bio Sud Ouest France et ils sont présents dans les magasins spécialistes du bio . Mais cette démarche est appelée à s'étendre à tous types de magasins

Ce label suit le développement progressif des produits bio et locaux en France. Une progression qui permet aux agriculteurs de mieux vivre.  C'est ce que ressent Jean-René Bielle, agriculteur bio depuis 30 ans, qui produit des fruits dans le Lot-et-Garonne.

"Il faut qu'on puisse vivre de notre métier"

"Les produits bios sont accessibles à tout le monde"