Le monde de l’oenotourisme a rendez-vous en Champagne

France Bleu Champagne-Ardenne mardi 7 avril 2015 à 10:10

Vignes de Champagne à Verzenay
Vignes de Champagne à Verzenay © Radio France - Clément Lhuillier

Reims accueille les 8 et 9 avril 2015 le plus grand rassemblement international de professionnels de l’œnotourisme. Un domaine dans lequel la Champagne est à la pointe.

300 experts venus du monde entier, des thématiques telles que la promotion, le marketing, le tourisme de luxe, le label Vignobles & Découvertes : c’est un événement unique qui se déroule au Centre des Congrès de Reims  les 8 et 9 avril avec la Conférence Internationale sur l’œnotourisme.

« C’est une grande fierté d’accueillir cette conférence , se félicite Philippe Harant, le directeur du Comité départemental de tourisme de la Marne , la Champagne est bien placée sur ce créneau : c’est le motif numéro un de visite de notre région par les touristes du monde entier » .

Ce sera l’occasion pour les maisons de champagne de montrer leur savoir faire en la matière, elles qui possèdent déjà une solide expérience dans l’accueil des visiteurs dans leurs caves, qu’il s’agisse de clients fortuné ou non.

Mais le travail ne se limite pas aux grandes marques, les vignerons indépendants ont également leur carte à jouer. « Ils doivent y voir un intérêt économique, et peuvent développer des activités annexes comme les gîtes ou les chambres d’hôtes, créer des animations, des portes ouvertes » poursuit Philippe Harant.

La Champagne qui espère accroître sa notoriété avec le classement des paysages, caves et coteaux au patrimoine mondial de l’Unesco.

La question du jour France Bleu Champagne-Ardenne