Le skipper bordelais Clément Salzes : de la mer à la Lune

Par Aurélie Bambuck, France Bleu Gironde samedi 19 juillet 2014 à 7:00

Clément Salzes avec son monocoque au port de la Lune
Clément Salzes avec son monocoque au port de la Lune © Radio France

Deux semaines après la fin de sa première solitaire du Figaro, le marin bordelais Clément Salzes est revenu à Bordeaux ce vendredi. A bord de son monocoque "Darwin-Les Marins de la Lune", il a jeté l'ancre au port de la Lune.

Pour sa première participation à la mythique course "la solitaire du Figaro", le skipper bordelais Clément Salzes a pris la 29e place du classement général final. Il a bouclé son baptême le 2 juillet dernier à Cherbourg. Il revient sur cette première expérience :

"J'ai commencé à digérer et à réfléchir à pas mal de choses, surtout à ce que je pouvais améliorer pour l'an prochain. Il y a certains points qui sont bien, j'ai réussi à aller au bout sans souci technique " , explique-t-il. "Il va falloir travailler la vitesse du bateau , toujours plus la météo, la stratégie, le routage et même le physique  !"

Objectif, Bordeaux 2015

"L'idée c'était d'arriver à Bordeaux pour la solitaire 2015 avec un projet solide, donc c'est une bonne chose d'avoir pu le réaliser. L'an prochain, je pars vraiment sur une course que je connais maintenant, et ça sera beaucoup plus facile " , indique Clément Salzes.

"Je cherchais à m'entrainer en Aquitaine, mais il n'y a pas de concurrents Figaro chez nous. Je vais m'entraîner en Vendée avec le team Vendée, si on peut faire des stages d'entraînements en Gironde parce que ça intéresse les navigateurs qui ne connaissent pas pour le départ l'an prochain."

"Une bonne chose pour le départ de Bordeaux en 2015"