Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le téléphone est revenu à Cabestany et à Saleilles

Par

Les 5 000 foyers privés de téléphone depuis vendredi soir l'ont récupéré ce lundi. La connexion internet devrait être rétablie dans la journée de mardi, grâce aux moyens mobiles venus de Bretagne, après l'incendie qui a détruit un central téléphonique vendredi dernier à Cabestany.

Le central téléphonique mobile venu de Bretagne
Le central téléphonique mobile venu de Bretagne © Radio France - Marie Rouarch

Le téléphone est revenu à Cabestany et Saleilles, ce lundi. Internet devrait être de retour dans l'après-midi ce mardi pour les premiers abonnés. Un ordre de priorité est établi : internet devrait d'abord fonctionner pour les professionnels puis pour les particuliers.

Publicité
Logo France Bleu

Une exception pourtant : la clinique Médipôle ne peut toujours pas être jointe par téléphone. Aucun appel ne peut non plus sortir de l'établissement. La faute à une installation complexe qui nécessite le rétablissement d'internet pour fonctionner correctement, selon France Télécom - Orange. Du coup, la clinique doit s'adapter :

loading

Depuis l'incendie qui s'est produit vendredi après-midi dans un central téléphonique de Cabestany, les équipes de techniciens de France télécom - Orange s'activent. Parmi elles, des agents venus du Morbihan : ils font partie d'équipes spécialisées, qui, en cas de crise (type inondations ou incendie comme à Cabestany) sont envoyées sur place pour rétablir le téléphone et/ou internet grâce à des moyens mobiles. Des remorques convoyées depuis la Bretagne et qui remplacent le central détruit jusqu'à sa remise en fonction. Deux remorques ont donc pris le relais à Cabestany, une pour le téléphone, l'autre pour l'accès internet.

Lorsque le local de Cabestany dévasté par l'incendie d'un transformateur aura été nettoyé et remis en état, les lignes basculeront à nouveau, des moyens mobiles vers le central cette fois. Mais cette opération sera absolument sans conséquences pour les abonnés. Ils ne devraient donc plus subir aucune coupure liée à ce sinistre dans les prochaines semaines.

loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu