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Le TGV Nord a 20 ans

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Par , France Bleu Nord

C’est le troisième train à grand vitesse en France après Paris-Lyon et Paris-Nantes. Le TGV Nord souffle ses 20 bougies cette année. Il a été mis en service le dimanche 23 mai 1993, permettant de relier plus rapidement la France, la Grande-Bretagne et la Belgique. 120 millions de voyageurs l'ont emprunté en vingt ans.

Les 20 ans du TGV Nord : un TGV à la gare de Lille Flandres
Les 20 ans du TGV Nord : un TGV à la gare de Lille Flandres © Maxppp

Le TGV Nord est inauguré le 18 mai 1993 par François Mitterrand, cinq jours avant sa mise en service. Le président de la République a pris place dans la cabine aux côtés du conducteur Joël Deroubaix. Il tiendra les commandes pendant quelques minutes.

François Mitterrand dans la cabine du TGV Nord le 18 mai 1993
François Mitterrand dans la cabine du TGV Nord le 18 mai 1993
Les 20 ans du TGV Nord : Joel Deroubaix
Les 20 ans du TGV Nord : Joel Deroubaix © Radio France
C'est le dimanche 23 mai 1993 que les premiers voyageurs montent à bord. Partis de Paris, ils arrivent à Lille 1 heure 20 plus tard. Le TGV circule à 300km/h mais il réduit sa vitesse à Arras où il retrouve la voie classique. Il faudra attendre l’ouverture en totalité de la ligne à grande vitesse le 26 septembre 1993 pour relier les deux villes en moins d’une heure. Le TGV Nord permet enfin de raccourcir la distance entre Paris et le nord de la France, mais aussi la Belgique et la Grande Bretagne. Un projet repoussé à cause du tunnel sous la Manche --------------------------------------------------- A l’origine, le TGV Nord devait être le premier à voir le jour en France. Dans les années 1960, une ligne à grande vitesse est envisagée pour améliorer la liaison entre la France, la Belgique et la Grande Bretagne. Le projet est lié à la réalisation du tunnel sous la Manche. En 1975, le gouvernement britannique met un grand coup de frein. Le projet de tunnel sous la Manche est abandonné. La SNCF s’intéresse alors à la desserte entre Paris et Lyon. Et c’est la ligne TGV Sud-est qui sera la première réalisée en France.  Six ans plus tard, le projet de tunnel sous la Manche est ressorti des cartons. La France et la Grande Bretagne lancent de nouvelles études. En 1987, la construction du tunnel sous la Manche est décidée. Le TGV Nord est à nouveau sur les rails. > **Le TGV Nord doit desservir Lille. ** Le choix du tracé ne sera pas simple. Au contraire, une bataille âpre et douleureuse va s'engager. En Picardie, les élus et les décideurs économiques se mobilisent pour que le TGV passe par Amiens. De son côté, la SNCF veut éviter Lille. Elle prévoit la construction d'une gare à l'ouest de la métropole. 
Les 20 ans du TGV Nord : Pierre Mauroy, l'ancien maire de Lille
Les 20 ans du TGV Nord : Pierre Mauroy, l'ancien maire de Lille © Maxppp
**Pierre Mauroy** , le maire de Lille à l'époque, obtient gain de cause. Le TGV Nord desservira Lille. Une nouvelle gare est construite en centre ville: la gare Lille-Europe à quelques centaines de mètres seulement de la gare de Lille-Flandres. 

Les 20 ans du TGV Nord : Pierre Mauroy, l'ancien maire de Lille se souvient

Les 20 ans du TGV Nord : la gare de Lille Europe
Les 20 ans du TGV Nord : la gare de Lille Europe
Les travaux de terrassement débutent en 1990. Les premiers rails sont posés en septembre 1991. Douze mois plus tard, la ligne à grande vitesse, longue de 333 km, est mise sous tension partiellement. Et la SNCF peut procéder aux premiers essais avec un TGV Atlantique. C’est un an après la mise en service du TGV Nord, le 6 mai 1994 que le tunnel sous la Manche est inauguré par le président François Mitterrand et la reine d’Angleterre Elisabeth II. Il faudra attendre le mois de novembre pour que les premières rames de TGV Eurostar transportent les voyageurs jusqu’à Londres. Le TGV Nord réduit les distances et renforce l'attractivité ----------------------------------------------------------- Le 2 juin 1996, un premier tronçon de la ligne à grande vitesse vers Bruxelles est ouvert. Un an et demi plus tard, le deuxième tronçon est mis en service. Le TGV Nord permet de diviser par deux le temps de trajet entre Paris et la capitale belge. Grâce au TGV Nord, Lille est à 1h de Paris, 1h20 de Londres et 35mn de Bruxelles. En 20 ans, il aura transporté 120 millions de voyageurs, changé la vie de milliers d'habitants et renforcé l’attractivité économique, touristique et culturelle de la région, en particulier de la métropole lilloise, devenue aujourd’hui un carrefour de l’Europe.

Les 20 ans du TGV Nord : Philippe Vasseur, le président de la Chambre régionale de commerce du Nord-Pas de Calais

La ligne voit passer 200 TGV par jours dont 22 allers-retours entre Paris et Lille. Le train à grande vitesse dessert d'autres villes de la région comme Valenciennes, Douai, Lens, Dunkerque, Boulogne, Calais et Arras. La préfecture du Pas du Calais est à moins d'une heure de Paris. Du coup, de nombreux voyageurs font le trajet quotidiennement. Le TGV est bénéfique pour la ville d'Arras. 

Les 20 ans du TGV Nord : Arras a tiré son épingle du jeu sur le plan économique

Les 20 ans du TGV Nord : la gare d'Arras
Les 20 ans du TGV Nord : la gare d'Arras © Maxppp
Le TGV Nord est donc un véritable succès. Il y a tout de même un bémol : les tarifs jugés trop élevés. La Région Nord-Pas de Calais a attaqué en justice la SNCF, estimant que la ligne Paris-Lille était la plus chère de France au kilomètre. Mais si on se replonge dans les archives, il y a 20 ans, on protestait déjà contre un TGV trop cher

20 ans TGV Nord 8h - Enro AS Archives TGV Trop cher

Les 20 ans du TGV Nord : dans la cabine de la rame entre Paris et Lille
Les 20 ans du TGV Nord : dans la cabine de la rame entre Paris et Lille © Radio France
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