Le Tour de France arrive en Alsace

France Bleu Alsace jeudi 10 juillet 2014 à 10:53

Tour de France 2014 : Voeckler à la présentation des équipes
Tour de France 2014 : Voeckler à la présentation des équipes © Maxppp

La grande Boucle fait étape dans notre région dimanche et lundi, à Mulhouse. Cette ville alsacienne a accueilli le Tour à douze reprise depuis 1947.

Le Tour de France fait une nouvelle fois escale en Alsace, les 9e et 10e étape vont passer par Mulhouse dimanche 13 et lundi 14 juillet.

La dernière fois que la Grande Boucle avait posé ses valises dans cette ville alsacienne remonte à 2005 avec la victoire de Michael Rasmussen. Le parcours de cette année est Gérardmer-Mulhouse-Planche-des-Belles-Filles, avec deux passages dans le petit village d'Osenbach dans le Haut-Rhin.

Plus d'un Alsacien sur 2 fait du vélo

Il devrait y avoir de nombreux spectateurs le long de la route. Plus de 60% des Alsaciens font du vélo contre un peu plus de 40% dans les reste de la France, selon une étude commandée par l'Agence de développement touristique du Bas-Rhin.

"Les Alsaciens aiment le vélo ", Alain Vigneron, conseilleur technique régional pour le cyclisme, invité de France Bleu Alsace

Alain Vigneron, conseiller technique régional pour le cyclisme - MF5 BF

La pratique du vélo ne cesse de grandir en Alsace, dans les Vosges, dans les campagnes mais aussi dans les villes. Il y a actuellement 2500km de pistes cyclables et une cinquantaine de circuits balisés.

Philippe Lambert président du Vélo Club de Sainte-Croix-en-Plaine, l'un des plus importants de la région

Philippe Lambert, président du Vélo Club de Sainte-Croix-en-Plaine - MF5 BF

DOSSIER spécial : le Tour 2014 dans le Grand Est