Le tribunal prononce la liquidation de Virgin

Par Thibaut Lehut, France Bleu lundi 17 juin 2013 à 15:40

Virgin (illustration)
Virgin (illustration) © Maxppp

Sans surprise, le tribunal de commerce de Paris a entériné la disparition du groupe ce lundi, et des 960 emplois qui en dépendent.

Sauf miracle, Virgin Megastore n'avait aucune chance de survivre en France. Le miracle n'a pas eu lieu et le tribunal de commerce de Paris, qui avait déjà rejeté la semaine dernière les offres partielles de reprise, a prononcé ce lundi la liquidation judiciaire du groupe.Sur le fond, cette annonce ne change pas grand-chose, mais elle met un terme définitif à tout espoir de reprise. Concrètement, les vingt-six boutiques sont déjà fermées depuis mercredi dernier.

Les 26 boutiques Virgin - Aucun(e)
Les 26 boutiques Virgin

Améliorer le plan social

Les 960 salariés de Virgin et la quarantaine d'employés des filiales se battent désormais pour obtenir un plan social plus favorable. Un comité d'entreprise est programmé le 24 juin pour évoquer ses modalités. Pour l'heure, ce plan est doté d'un budget de 8 millions d'euros, alors que les salariés réclament 15 millions. Les syndicats ont également rendez-vous mercredi au ministère de la Culture. Ils comptent notamment demander la mise en place d'une "cellule de reclassement pérenne pour le secteur culturel", a expliqué Philippe Gelinaud (CGT).