Les Bleus peuvent-ils enfin battre l'Allemagne en coupe du monde?

Par Aurélie Locquet, France Bleu Alsace jeudi 3 juillet 2014 à 11:30

Séville, 1982. Harald Schumacher observe sa victime à terre, Patrick Battiston

Le coup d'envoi du match entre l'Allemagne et la France sera donné à 18 heures. C'est la Mannschaft qui fait figure de favori.

L'affiche ravive des souvenirs, des mauvais souvenirs. En 1982, la France affrontait l'Allemagne en demi-finale de la coupe du monde. Après avoir mené, les Bleus s'inclinent aux tirs aux bits. Tout le monde se souvient aussi de la sortie de Schumacher de ses buts, un véritable attentat contre Patrick Battiston. Quatre ans plus tard, les Bleus sont à nouveau sortis par l'Allemagne toujours en demi-finale, 2 à 0.

La seule fois où la France a battu l'Allemagne en phase finale de la coupe du Monde, c'était en 1958. Les Bleus se sont imposés 6 à 3 lors de la finale pour la 3ème place.

En Alsace, le match sera suivi avec une attention particulière. De nombreux footballeurs amateurs vont jouer de l'autre côté du Rhin où ils sont mieux payés. Plusieurs écrans géants seront installés dans la région, comme à Strasbourg, Illkirch ou encore Colmar. Certains supporters Français suivront aussi la rencontre depuis l'Allemagne à Kehl.

Damien Ott, l'entraîneur des SR Colmar était l'invité de France Bleu Alsace ce vendredi.

ITW Damien Ott/ entraîneur SR Colmar - MF5 BF