- Accueil
- Hauts-de-France
- Somme
- Les boulangers mangent leur pain noir
Les boulangers mangent leur pain noir
Concurrence de la grande distribution et des points chauds : les artisans boulangers sont souvent à la peine. D'autant que les charges les font hésiter avant de recruter. Les jeunes, pour assurer l'avenir de la profession, sont ciblés par la 18e Fête du Pain, cette semaine.

Le prix du pain en question. A l'occasion de la Fête du Pain, jusqu'à dimanche, on se penche sur les grands écarts qui ne vous ont sûrement pas échappé dans les prix, entre certains pains en boulangerie artisanale et ceux pratiqués par les super et hypermarchés . Parfois du simple au double, pratiquement pour la baguette. Il y a bien sûr baguette et baguette, les clients sont de moins en moins fidèles , mais le pain reste incontournable pour la plupart des consommateurs. Camille Labrousse est allée dans une boulangerie du centre-ville d'Amiens. Son reportage pour France Bleu Picardie, rue de Noyon.
*Les consommateurs de pain zappent de plus en plus entre boulangeries et grandes surfaces. * **
Autre difficulté pour les artisans boulangers-pâtissiers, le coût pour embaucher. "Les candidats apprentis, dès 14 ans , sont nombreux à demander une place, mais on hésite à recruter " confie Dominique Briché, gérante d'une boulangerie de trois salariés, à Amiens. Salaire moyen d'un boulanger débutant : 1500 € mensuels.