Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Les cinq infos à retenir de cet été à Bordeaux

lundi 24 août 2015 à 4:00 Par Yves Maugue, France Bleu Gironde

Vous n'étiez pas en Gironde ou alors vous avez choisi de déconnecter totalement de l'actualité ? Voici l'occasion de vous rattraper avec les infos à retenir en juillet et en août.

Incendie à Saint-Jean-d'Illac en Gironde
Incendie à Saint-Jean-d'Illac en Gironde © Maxppp

#1 | L'incendie de Saint-Jean d'Illac

Le feu se déclare le vendredi 24 juillet sur la commune de Saint-Jean d'Illac, en bord de route, à 20 km au sud-ouest de Bordeaux. Avec la présence d'un vent très changeant, l'incendie prend rapidement de l'ampleur. Les pompiers, 650 au total, vont lutter pendant plus de trois jours avant de pouvoir l'éteindre. 500 riverains de Saint-Jean d'Illac et Pessac doivent quitter leur habitation. Un gymnase est ouvert pour les accueillir mais beaucoup trouvent refuge chez des proches. Très spectaculaire, l'incendie de Saint-Jean d'Illac a détruit au total 580 hectares. C'est le plus important de ces dix dernières années avec celui de Lacanau en 2012 (650 hectares détruits).

Saint-Jean-d'Illac : le souvenir encore brûlant du plus grand incendie de l'étéIncendie de Saint-Jean-d'Illac : le feu est enfin maîtrisé

Incendie à Saint-Jean-d'Illac en Gironde ce vendredi 24 juillet - Maxppp
Incendie à Saint-Jean-d'Illac en Gironde ce vendredi 24 juillet © Maxppp

#2 | Le petit Rifki est retrouvé en gare de Libourne

Dimanche 16 août, une alerte enlèvement est déclenchée pour retrouver le petit Rifki. Le garçonnet de 4 ans a été enlevé la veille à Rennes. Sa mère et son oncle ont un peu tardé à prévenir la police, effectuant d'abord des recherches par eux-même. Une fois de plus, le dispositif alerte enlèvement se révèle efficace. Dans l'après-midi, une passagère du train Paris-Bordeaux appelle le numéro d'urgence. Les forces de l'ordre peuvent intervenir en gare de Libourne et interpellent une connaissance de la famille de l'enfant. Le petit Rifki est sain et sauf. L'homme de 25 ans est mis en examen deux jours plus tard pour enlèvement, séquestration et agression sexuelle.

Le petit Rifki avec les gendarmes après l'arrestation de son ravisseur à Libourne - Maxppp
Le petit Rifki avec les gendarmes après l'arrestation de son ravisseur à Libourne © Maxppp

#3 | Un balcon cède dans le nouveau quartier Ginko à Bordeaux

L'image, très impressionnante, est rapidement relayée sur les réseaux sociaux. Le mardi 4 août, le balcon d'un immeuble de l'éco-quartier Ginko s'effondre et tombe à l'étage ingérieur. Par miracle, les locataires de l'appartement du dessous étaient restés à l'intérieur de leur logement. L'incident émeut les habitants de ce quartier qui a accueilli ses premiers occupants il y a deux ans seulement. L'affaire prend également une tournure politique, la gauche reprochant au maire Alain Juppé de "laisser la ville en pâture aux promoteurs au détriment de la qualité ".

Bordeaux : l'effondrement d'un balcon dans le quartier Ginko prend une tournure politique

Le balcon effondré dans le quartier Ginko à Bordeaux-Lac - Radio France
Le balcon effondré dans le quartier Ginko à Bordeaux-Lac © Radio France - Florence Perusin

#4 | Le phoque You doit quitter la côte médocaine

Aux dernières nouvelles, le phoque You se porte comme un charme. Le mammifère est hébergé dans un centre spécialisé en Bretagne. Il devrait être relâché dans la nature vers la mi-octobre. Le phoque était devenu la coqueluche des surfeurs et des baigneurs sur les côtes du Médoc. Mais sa proximité avec l'homme en a progressivement fait un danger pour les humains qui l'approchaient et cherchaient à jouer avec lui. Les MNS de la plage d'Hourtin ont même été contraints de fermer la plage d'Hourtin le 20 juillet. You a finalement été capturé et éloigné à la fin du mois de juillet.

PHOTOS - VIDEOS | L'épopée de You le phoque, star des côtes de Gironde

Le phoque You n'hésitait pas à jouer avec les surfeurs. - Aucun(e)
Le phoque You n'hésitait pas à jouer avec les surfeurs.

#5 | L'Hermione en vedette américaine à Bordeaux

La majestueuse réplique de la frégate de La Fayette a accosté jeudi dernier dans le port de la lune à Bordeaux. Les spectateurs étaient nombreux pour assister au spectacle. Depuis, le navire attire énormément de monde. Les 11.000 billets mis en vente étaient déjà partis avant même l'arrivée du bateau qui quittera Bordeaux jeudi matin pour retrouver son port d'attache de Rochefort en Charente-Maritime.

L'Hermione à Bordeaux : les photos de son arrivée dans le port de la Lune

Arrivée de L'Hermione à Bordeaux ce jeudi 20 août - Radio France
Arrivée de L'Hermione à Bordeaux ce jeudi 20 août © Radio France - Olivier Uguen