Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les déchetteries de l'agglo de Perpignan désemparées face aux vols de métaux

Par

C'est dans la plaine du Roussillon que le problème est le plus important. Pour l'agglomération Perpignan-Méditerranée, le préjudice est de 120.000 euros chaque année.

Dans les 10 déchetteries de l'agglomération Perpignan-Méditerranée, 1.200 tonnes de métaux divers disparaissent chaque année. En 10 ans, la collecte a diminué de moitié à cause des vols. Pour la collectivité locale, le manque à gagner est important : 120.000 euros.

Publicité
Logo France Bleu

Les élus semblent désemparés face au phénomène. Contre les voleurs, les dispositifs les plus chers ont vite été déjoués, les petits cadenas ont remplacé les portes blindées.

La marchandise s'échappe

Résultat : la marchandise sort facilement du circuit. Il n'y a qu'à Perpignan que la déchetterie est gardiennée 24h sur 24. Et depuis les vols ont cessé. Deux ferrailleurs du département vont aussi s'engager par convention à tracer leurs achats et signaler aux autorités toute marchandise suspecte.

L'agglomération de Perpignan étudie aussi un nouveau dispositif pour lutter contre ces vols en rapatriant chaque soir, les métaux collectés dans les petites déchetteries vers un site sécurisé.

loading
loading
loading

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu