Les délais pour passer le permis de conduire sont-ils trop longs ?

Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne vendredi 25 avril 2014 à 16:09

Permis de conduire (illustration).
Permis de conduire (illustration). © Maxppp

Un rapport remis au ministère de l'intérieur préconise le recrutement de 150 inspecteurs du permis de conduire. La mesure permettrait de réduire les délais d'attente pour passer l'examen. En Côte-d'Or, il faut attendre en moyenne 110 jours contre 98 au niveau national. Le rapport suggère également de faire payer l'examen pour financer le recrutement d'inspecteurs supplémentaires.

En France, un candidat au permis de conduire doit débourser en moyenne 1500 euros. 40 % des élèves échouent à l'épreuve pratique, ce qui rallonge les délais d'attente. Du coup, le candidat doit débourser en moyenne 500 euros pour obtenir le permis. Autre mesure proposée dans le rapport : l'apprentissage du Code de la route dès 14 ans et la conduite accompagnée à 15 ans. Le taux de réussite à l'examen pour un candidat ayant suivi la conduite accompagnée est de 73,5 %.

Les délais pour obtenir le permis de conduire sont-ils trop longs ? on attend vos témoignages au 03 80 42 14 15 .

 

►►► Thierry Donzel, président du CNPA 21, le Conseil national des professionnels de l'automobile en Côte-d'Or, est ce lundi à 8h15 l'invité France Bleu Bourgogne.

Partager sur :