Les déneigeuses sont prêtes pour cet hiver

Par Tifany Antkowiak, France Bleu Saint-Étienne Loire vendredi 1 novembre 2013 à 16:04

Le montage d'une saleuse au centre d'exploitation de Roche-la-Molière
Le montage d'une saleuse au centre d'exploitation de Roche-la-Molière © Radio France - Marie Chaffard

Les équipes chargées du déneigement des routes au conseil général de la Loire prennent ce lundi leur tour d'astreinte dans les centres de montagne.

Ils vont se mobiliser tout l'hiver pour déneiger les 3800 kilomètres de routes départementales de la Loire. Dans les centres de montagne, c'est ce lundi que les agents du conseil général commencent leur tour d'astreinte, avec deux semaines d'avance sur ceux de la plaine.

26 centres d'exploitation sont répartis sur l'ensemble du département. Ils se préparent tous depuis plusieurs semaines à l'arrivée de l'hiver.

Exemple à Roche-la-Molière, où travaillent 13 agents.

6h47 Viabilité hivernale

L'hiver dernier, seize mille tonnes de sel ont été déversées sur les routes ligériennes. Cette année encore, l'objectif est de réduire cette consommation, car le sel détruit la végétation.

Moins chère et moins polluante que le sel

L'une des alternatives est la pouzzolane, une roche volcanique auvergnate. Elle sera plus souvent utilisée cette année. Mais pas n'importe où : elle est surtout adaptée aux petites routes de montagne, explique Jean-Pierre Sagnol, responsable des routes dans le secteur Ondaine et Pilat.

Viabilité hivernale SON pouzzolane