- Accueil
- Les éleveurs de porcs se font entendre
Les éleveurs de porcs se font entendre
Ce matin, ils ont été une cinquantaine, selon la Fdsea de la Somme, à se rassembler au péage de l'A 1 près d'Arras. Ils dénoncent la hausse des coûts de production et un manque de valorisation de leur filière.

Des coûts de production en hausse et un manque de valorisation de la filière. Les éleveurs de porcs se sont fait entendre tôt ce matin. En manifestant, à l'appel des Fdsea de la Somme, du Nord et du Pas-de-Calais au péage de Fresnes-les-Montauban sur l'A1, près d'Arras. Ils annoncent avoir arrêté, sous le regard des gendarmes présents sur place, plusieurs camions frigorifiques pour vérifier la provenance de leurs chargements. "Rien de suspect n'a été découvert", explique Xavier Théron, de la Fdsea 80 et le lundi matin n'était pas le meilleur moment, avec l'interdiction de circuler des poids lourds le dimanche.
*Les producteurs sous-payés par les industriels *
Ils réclament une** hausse du prix du porc** payé au producteur : la viande au kilo serait facturée une vingtaine de centimes en-dessous du coût de production. L'envolée du coût des matières premières rend leur quotidien plus difficile encore. "On doit mener d'autres actions cette semaine, sans doute dans la Somme cette fois", précise Xavier Théron. Reportage de Nathalie Deleau pour France Bleu Picardie, auprès d'un couple d'éleveurs dans sa ferme de Fontaine-sous-Montdidier.