Les éleveurs limousins passent à l'action face à la baisse des cours

Par Géraldine Marcon, France Bleu Limousin mercredi 30 juillet 2014 à 18:07

Les éleveurs bovins sont parmi les plus bas revenus agricoles.
Les éleveurs bovins sont parmi les plus bas revenus agricoles. © Maxppp-Georges Bartoli

A Limoges, les agriculteurs ont mené ce mercredi deux actions coup de poing. Une initiative lancée par la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricole) et les jeunes agriculteurs dans deux centrales d’achat. Les éleveurs veulent dénoncer une baisse des cours de la viande. Ils ont ensuite rencontré le préfet de Région.

La FRSEA et les jeunes agriculteurs appelaient les éleveurs limousins à se mobiliser ce mercredi. Près de 150 d’entre eux se sont rendus dans deux centrales d’achat, Promocash et Métro à Limoges. Ils sont venus contrôler les produits, leurs origines et leurs prix. Car les éleveurs protestent contre la chute des cours, une baisse moyenne de 40 centimes d’euros par kilo. Pour le consommateur, le prix ne diminue pas, il a même augmenté de 1,5%, les exploitants s'interrogent donc.

Manifestation agricole - SON

Les éleveurs limousins ont donc dénoncé à travers cette action la présence de viande d’importation dans les rayons de ces centrales d’achat, des viandes vendues moins cher que celle d’origine française. Des protestations que les syndicats agricoles ont ensuite présenté au préfet de Région dans l’après-midi.