Le média de la vie locale
Co-président du groupe d'opposition de droite à l'assemblée de Corse
Directeur de Qualitair Corse
Député LR des Hauts-de-Seine
Sénateur de Haute-Corse
Ce lundi, lors d'un CSE extraordinaire à Marseille, le PDG du groupe STEF Stanislas Lemor a tenté de rassurer les élus et les représentants des personnels sur les conditions de ce rachat. Sans trop de succès. Les interrogations demeurent nombreuses, estiment les salariés.
La commission Colonna a entamé mercredi 11 janvier ses travaux par l’audition de la directrice de la prison d’Arles, en mars dernier. Mais les députés sont restés sur leur faim.
Les organisations syndicales insulaires s’inscrivent dans la même démarche de protestation que les centrales nationales. Toutes critiquent sévèrement le projet de réforme des retraites présenté par Elisabeth Borne.
Le président du conseil exécutif a évoqué, dans son discours du nouvel an, les menaces dont, parfois, dit-il, il fait l'objet. Une petite phrase qui a fait réagir la classe politique insulaire qui, dans son ensemble, attend de plus amples précisions sur la nature de ces menaces.
« Accasassi », c'est le plan logement 2023-2033 de la Ville de Porto-Vecchio. Il a été adopté ce lundi en conseil municipal. Un plan né du constat que les jeunes quittent la commune, faute d'habitations accessibles.
Professeur d'histoire géographie au collège Laetitia d'Ajaccio
Après les ménages, c'est aux entreprises que le gouvernement demande de faire des efforts sur leur consommation d'énergie. Objectif : faire baisser la facture de 10%. Mais beaucoup d'entreprises, notamment en Corse, ont déjà engagé une démarche vertueuse.
42 candidats à la députation seront sur la ligne de départ du premier tour de scrutin des législatives le 12 juin prochain en Corse. Ils seront 20 à briguer les suffrages en Haute-Corse et 22 en Corse du Sud.
Depuis le 1er avril, sur le territoire de la CAB, les professionnels qui produisent plus de 8.000 litres d'ordures par semaine, sortent de la collecte du service public. Ils ont obligation de trouver un prestataire privé pour collecter et traiter leurs déchets.
De 12 mois de prison dont 6 avec sursis à 3 ans avec mandat de dépôt, ce sont les condamnations prononcées ce mardi par le tribunal correctionnel de Bastia dans le dossier des tensions et violences à l’encontre des gardiens de la prison de Borgo en 2020.
Jeune journaliste en 1992, Jean Pruneta était au stade, le soir de cette demi-finale de Coupe de France. Installé aux côtés de nos collègues, Michel Vivarelli, Pierrot Guidicelli, et Toussaint Colombani, il est tombé, lui aussi, avec la tribune, mais il ne garde aucun souvenir précis de cet instant.
Anthropologue, psychiatre
Le tribunal administratif de Bastia annule la modification du PADDUC sur les Espaces Stratégiques Agricoles opérée par la majorité en novembre 2020. Saisie de 20 requêtes, la juridiction a retenu 3 motifs : l’erreur de droit et deux vices de procédures.
Des secouristes avaient été choqués par les propos d'un syndicaliste policier sur CNEWS. Leur hiérarchie dépose plainte.
Dans un communiqué adressé à nos confrères de Corse-Matin ce mercredi et alors que le ministre de l’Intérieur est attendu en Corse cet après-midi, le FLNC intervient dans le débat public. Les clandestins adressent un message de soutien à Yvan Colonna, sa famille et la jeunesse corse en lutte.
Une femme d’une soixantaine d'années a été sauvée des flammes hier soir à Ajaccio par une patrouille de police.
Journaliste FB RCFM