Le média de la vie locale
Jacqueline Gourault, élue du Loir-et-Cher, et ministre depuis 2017, est nommée officiellement membre du Conseil constitutionnel. Elle était proposée par Emmanuel Macron et ce choix a été validé par la commission des Lois du Parlement (sénateurs et députés).
Depuis la nuit de lundi à mardi, une partie des habitants du centre-ville d'Orléans est privée de chauffage et d'eau chaude. Une canalisation du réseau de chaleur a rompu, près de la médiathèque : elle alimente de nombreux bâtiments et immeubles. Des travaux d'urgence sont en cours.
Serge Grouard, maire LR d'Orléans, a indique, ce mercredi, sur C News, qu'il voterait blanc en cas de second tour entre le président sortant Emmanuel Macron et un candidat d'extrême-droite, Marine Le Pen (RN) ou Eric Zemmour (Reconquête !). Ses adversaires dénoncent une rupture avec le chiraquisme.
Christian Braux, vice-président du Département du Loiret, en charge du "bien vieillir", indique qu'une trentaine de signalements ont été effectués en 2021 sur l'ensemble des Ehpad du Loiret, mais "sans dysfonctionnement majeur ou problème grave", dont huit émanent de familles de résidents.
La police a interpellé deux individus en flagrant délit de vols à la roulotte lundi à 4h du matin dans le centre-ville d'Orléans : alcoolisés, ils venaient de s'en prendre à 15 véhicules stationnés rue de Patay.
Les élus locaux ont jusqu'au 4 mars pour apporter leur soutien aux candidats à la présidentielle. Découvrez les hommes et femmes politiques parrainés par vos représentants dans le Loiret.
Deux "convois de la liberté", partis de Toulouse et de Perpignan, passeront par le Loiret ce vendredi : ils devraient converger vers Cap Saran, entre 16h et 18h, indiquent les organisateurs. Ces convois de la liberté, sur le modèle canadien, dénoncent le pass vaccinal et des "mesures liberticides".
Un homme de 43 ans, se faisant passer pour un policier, a été interpellé dimanche par la police à Orléans. Il circulait en voiture banalisée, gyrophare allumé, et interceptait des véhicules. Il se contentait visiblement d'échanger avec les automobilistes qu'il arrêtait, sans leur soutirer d'argent.
Le conseil des prud'hommes d'Orléans condamne l'US Orléans Loiret Football pour le licenciement abusif de son ex entraîneur Didier Ollé-Nicolle, en février 2020 (Orléans était alors dernier de Ligue 2). Le club devra verser 72.000 euros à celui qui est désormais sur le banc des féminines du PSG.
Yann Boulay, coordinateur des Jeunes Avec Macron en Centre-Val de Loire depuis fin janvier, dit "souhaiter profondément" que le président Macron soit candidat à un second mandat à la présidentielle 2022 et défend le bilan de l'actuel chef de l'état, notamment en faveur de la jeunesse.
Une enquête est ouverte depuis décembre 2021 par le parquet d'Orléans, suite à la plainte de la fille d'un résident d'un Ehpad privé du groupe Korian, à La Ferté-Saint-Aubin, dans le Loiret, décédé l'été dernier. Elle dénonce de la maltraitance.
Pascal Bioulac annonce sa candidature dans la 2ème circonscription du Loir-et-Cher aux législatives de juin. Le maire de Lamotte-Beuvron (ex LR) et conseiller départemental veut être "un député enraciné et présent" et ne mâche pas ses mots contre l'actuel député Guillaume Peltier, rallié à Zemmour.
La proposition de loi relative à l'interdiction progressive des additifs nitrés dans la charcuterie a été adoptée jeudi soir en première lecture par les députés : 93 voix pour et une seule contre. Elle est portée par le député Modem du Loiret Richard Ramos qui en a fait l'un de ses combats.
Cyril Hemardinquer, délégué départemental du Rassemblement national dans le Loiret depuis 2020, annonce son ralliement au candidat Eric Zemmour pour la présidentielle en avril 2022. Egalement élu régional, il est exclu du groupe RN au conseil régional du Centre-Val de Loire.
Le Conseil constitutionnel vient de dévoiler une première liste de parrainages de candidats à la présidentielle d'avril 2022, ce mardi. Parmi ces signatures figurent celles de trois élus du Loiret : un pour Eric Zemmour, un pour Jean-Luc Mélenchon et un pour Valérie Pécresse.
La candidate socialiste Anne Hidalgo est annoncée à Blois, ce jeudi. La maire de Paris, qui reste à un niveau bas dans les sondages avant la présidentielle d'avril 2022, tient une réunion publique à 18h à l'Espace Semprun.
Une voiture a effectué une sortie de route ce lundi matin à Saint-Père-sur-Loire, dans le Loiret. Un homme de 66 ans est décédé, un autre de 30 ans légèrement blessé.
Les pompiers du Loiret évoquent un sinistre majeur, ce dimanche après-midi : l'entreprise de composants électroniques Ciretec a pris feu, à Saint-Ay, au sud-ouest d'Orléans. L'infrastructure est détruite. Un immense panache de fumée noire était visible vers 15h00, le feu est désormais circonscrit.
Un homme de 23 ans, qui avait plus de 3 grammes d'alcool dans le sang, a tiré un coup de feu en l'aire jeudi après-midi devant la mairie de Fleury-les-Aubrais, au nord d'Orléans. IL a aussitôt été maîtrisé par la police municipale, puis placé en garde à vue. Il s'agissait d'un pistolet d'alarme.
Le faux avocat qui avait déjà sévi à Montargis, dans le Loiret, avec une fausse plaque et une fausse activité, et qui avait été repris la main dans le sac pour les mêmes faits en décembre 2021, a été condamné à trois ans de prison ce vendredi. Il reste incarcéré.
Journaliste.