Le média de la vie locale
C'est la même galère que l'an dernier pour les restaurateurs et les hôteliers. Ils n'arrivent pas à recruter pour la saison, avec un problème bien identifié : le logement des saisonniers. Les professionnels travaillent sur plusieurs pistes.
L'agglomération de Guingamp-Paimpol met en garde contre un nouveau type d'arnaque : des démarcheurs vous proposent contre rémunération de changer vos bacs à ordures ménagères.
En cette journée mondiale sans tabac, une médecin addictologue de Quimper délivre ce mercredi ses conseils pour réussir à arrêter de fumer, un défi difficile.
Malgré l'interdiction de la manifestation, des opposants aux croisières se sont mobilisés avec des casseroles sur le port du Rosmeur à Douarnenez ce mercredi matin. Les touristes d'un navire de croisière ont tout de même débarqué en semi-rigides.
Un véliplanchiste a pu être secouru au large d'Audierne, son école de voile avait donné l'alerte, ne le voyant pas rentrer mardi à l'heure convenue.
Un bateau de course est à la dérive ce mercredi au nord de Saint-Quay-Portrieux, après un incendie sans doute d'origine électrique. Les deux skippeurs ont pu évacuer, ils sont sains et saufs.
Les numéros de secours étaient temporairement bloqués pour les personnes utilisant le réseau Orange mardi. Les pompiers du Finistère détaillent la procédure à suivre. L'opérateur a annoncé dasn la soirée un retour à la normale.
Les réservations sont en hausse de 20% sur un an pour la Brittany Ferries, durement touchée par le Brexit et la crise covid, mais qui doit aussi faire face à la flambée du cours des carburants.
Les dirigeants de la Brittany Ferries signent une tribune dans l'hebdomadaire Le Marin pour dénoncer le dumping social en mer. Certaines compagnies licencient les marins européens pour en recruter d'autres, non-européens, payés moins cher. La compagnie roscovite craint la contagion.
La circulation s'annonce chargée sur le nord-ouest de la France ce lundi de Pentecôte, prévoit Bison Fûté, et notamment dès ce lundi matin en Bretagne.
C'est loin d'être une plaisanterie. En ce week-end de la Pentecôte, les centres de surveillance et de sauvetage appellent à signaler les envols en mer de bouées et engins gonflables pour éviter toute intervention inutile, comme ce dimanche, avec un hélicoptère déployé à Plouhinec dans le Morbihan.
Le festival a été assez éphémère, mais en Bretagne, Elixir avait fait venir de nombreuses légendes du rock en 1982, et avait programmé Tina Turner. Mais la chanteuse, morte mercredi soir à l'âge de 83 ans, n'avait finalement pas pu s'y produire.
Les Journées européennes de la mer se tiennent ce mercredi et ce jeudi à Brest. Créées il y a 15 ans par la Commission européenne, elles mêlent décideurs politiques et économiques, mais c'est la première fois qu'elles se tiennent en France.
Parmi les préoccupations de la SNSM en ce début de saison, la recherche de bénévoles et le financement : elle dépend à 70% de fonds privés. La perspective de la taxe sur les éoliennes en mer lui permettra d'avoir un budget plus serein.
Les urgences de l'hôpital de Pontivy sont fermées la nuit -sauf urgence vitale jusqu'au mardi 24 mai. Face à la difficulté de recruter des médecins, le chef des urgences se montre frustré et parfois découragé.
La mairie de Rostrenen (Côtes-d'Armor), l'antenne du Secours populaire et la CGT ont porté plainte dimanche, après des tags racistes peints sur les murs de leurs locaux et à proximité.
C'est bien parti pour la saison touristique en Bretagne et particulièrement sur l'île d'Ouessant, en ce pont de l'Ascension. L'île doit trouver son équilibre entre tourisme et pression touristique.
Bison Fûté a mis toute la France en rouge dans le sens des "départs" pour le week-end de l'Ascension. L'accès à la Bretagne va sans doute être plus difficile qu'en temps normal alors que des travaux ont lieu sur la ligne SNCF sud.
Six personnes ont été condamnées cette semaine à des peines de prison pour un trafic de drogue entre l'Espagne et la Bretagne. Plus de 78.000 euros en liquide ont été saisis, ainsi que de la cocaïne, du cannabis, des drogues de synthèse et des armes, mais aussi des cigarettes et de l'alcool.
Deux "frigos solidaires" ont été installés à Brest, à Lambézellec, ce mardi, une initiative du budget participatif de la ville de Brest. Ils permettent de donner des denrées périssables conservées au frais.
Journaliste à France Bleu