Le média de la vie locale
Le DFCO reçoit le Paris FC ce vendredi 26 mai pour son dernier match de championnat à domicile. L'ambiance risque d'être chaude à Gaston Gérard. On en parle avec celui qui va mettre l'ambiance au stade, Anthony Buonocore, le speaker du DFCO.
Trois jours après la mort d'une infirmière au CHU de Reims, le Ministre de la Santé reçoit les organisations syndicales ce jeudi 25 mai 2023. Il sera question de la sécurité dans les hôpitaux. En Côte-d'Or, cette problématique n'est pas mise à l'écart.
Cette fin de week-end de l'Ascension sera marquée par la poursuite de la grève des aiguilleurs dijonnais. La conséquence est simple : aucun train ne passera par Dijon jusqu'à dimanche matin. Ce qui signifie aussi que tous les trajets Franche-Comté - Dijon sont supprimés.
L'actualité cette semaine marquée par la violence contre les élus. Le gouvernement propose de durcir les sanctions contre les agresseurs. Ici en Côte-d'Or, le maire d'Ouges Jean-Claude Girard, lui-même victime d'une violente agression en 2021, se montre dubitatif face à la réponse de l'État.
Dès ce vendredi 12 mai, la Fresque du Climat co-organise un week-end de sensibilisation à Dijon. Le but : comprendre les dérèglements climatiques, les risques dans les années à venir, mais aussi essayer de trouver des solutions à l'échelle locale. On en parle avec notre invitée.
Les préfectures de Côte-d'Or et de Saône-et-Loire confirment ce mercredi 10 mai l'arrivée 25 policiers supplémentaires à partir de septembre 2023. Il y en aura 14 en Côte-d'Or et 11 en Saône-et-Loire.
Le concert de rentrée, du son vrai nom "Lalalib", dévoile sa programmation pour l'édition 2023. Le suspens a été ménagé jusqu'au bout avant d'annoncer les principales têtes d'affiche : Izïa, Jeanne Added et Kikesa. L'événement se déroulera en centre-ville de Dijon le vendredi 25 août.
Au moment où la Cité de la Gastronomie et du Vin de Dijon fête ce samedi 6 mai 2023 son premier anniversaire, une centaine de personnes sont venues faire du bruit avec des casseroles devant le lieu.
Deux hommes sont jugés ce mercredi 3 mai 2023 pour tentative de livraison de drogue et de téléphones à la maison d'arrêt de Dijon. Ils ont essayé de faire passer la marchandise grâce à un drone, sans succès.
La fromagerie Gaugry à Brochon met en place le label "Lait Demain". Une démarche pour former ses éleveurs au bien-être animal. On en parle ce mercredi 3 mai dans la Nouvelle éco sur France Bleu Bourgogne.
La gendarmerie et l'Association des Maires de France en Côte-d'Or lancent une série de réunions de sensibilisation pour aider les petites communes à se protéger contre les cyberattaques. Ludovic Rochette, président de l'AMF 21, est l'invité de France Bleu Bourgogne pour en parler.
Dans "La nouvelle éco", on donne un coup de pouce à un beau projet: la création d'un bar local à Saint-Apollinaire près de Dijon. Son nom c'est "L'épleumien". Et si on vous en parle sur France Bleu, c'est parce de l'autre côté du poste, on peut être acteur de sa création.
C'est un 1er mai peut-être plus important que les autres dans la rue. Après une réforme des retraites contestée, les syndicats appellent à des rassemblements massifs dans toute la France. Stéphane Matthey, secrétaire régional de l'UNSA en Bourgogne-Franche-Comté, est notre invité.
La mobilisation continue contre la réforme des retraites. Ce vendredi 28 avril, des militants CGT ont déployé une grande banderole sur la Tour Philippe le Bon à Dijon. Les syndicats veulent maintenir la pression en vue de la grande manifestation du 1er mai.
Les pompiers signent ce mercredi une convention avec deux entreprises dijonnaises pour faciliter l'intervention des pompiers volontaires. Le lieutenant Cyril Verrey, en charge de développer le volontariat chez les pompiers de Côte-d'Or est notre invité.
Un accord signé ce jeudi 20 avril 2023 par les principales plateformes de livraison va permettre d'instaurer un revenu horaire minimal de 11,75 euros brut. Une avancée pour les livreurs à vélo qui s'en réjouissent. Illustration et témoignages à Dijon.
Près de 400 personnes ont marché dans les rues de Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or) pour mettre en lumière le manque de médecins dans la région, et tenter de les attirer. Un cortège festif et coloré face à une réalité plus sombre dans ce désert médical.
Un enfant de deux ans a été percuté par le tramway ce samedi 22 avril 2023 à Dijon. La jeune victime a été transportée au CHU et s'en tire indemne.
Les œufs subissent aussi l'inflation de plein fouet, mais le marché se porte très bien. Leurs ventes ont augmenté de 5,9 % en un an selon les défenseurs de ce produit. Une explication ? Un apport de protéines bien moins cher que la viande. Ce constat se vérifie en Côte-d'Or.
Encore un petit coin de verdure promis à la destruction à Dijon. Au 15 de la rue Larrey, une dizaine de riverains se sont réveillés au son des débroussailleuses ce mercredi matin. Après deux heures de négociations, ils ont réussi à faire partir les engins en milieu de matinée.
Journaliste.