Le média de la vie locale
Un groupe d'agriculteurs et de producteurs du Berry se regroupent pour monter un magasin associatif à La Châtre. Pas de salarié, mais les producteurs tiendront la boutique à tour de rôle. Une manière de proposer des produits de qualité, sans intermédiaire, et à un prix raisonnable.
8 jeunes d'Issoudun participent pendant leurs vacances scolaires à un programme de la MELI (Maison d'Expression et des Loisirs d'Issoudun). Pour les intéresser à ces métiers du service public, ils ont réalisé des clips vidéo mettant en scène le quotidien des pompiers.
Un millier de motards en colère sont attendus ce samedi pour protester contre l'abaissement de la limite de vitesse à 80km/h sur les routes secondaires. Un manifestation alors que 28 présidents de départements, dont celui de l'Indre, demandent au gouvernement de renoncer à cette réforme.
Le Fortuna Major Circus est installé en résidence à Chaillac, au pied du Château d'eau jusqu'au mois d'octobre. Pendant les vacances scolaires, le chapiteau se transforme en véritable école du cirque pour les enfants des alentours.
Un berrichon de 44 ans a été condamné ce mercredi à six mois de prison pour avoir maltraité son ânesse et ses moutons, laissés sans soins et même sans eau ni nourriture. L'homme originaire de Neuillay-les-Bois en est à sa deuxième condamnation pour des faits similaires.
A Pellevoisin, Robin Doublier, jeune producteur de céréales, a décidé de replanter des haies. Pour favoriser la biodiversité, stabiliser les sols, charmer le paysage, ces arbustes arrachés dans les années 50 et 60, retrouvent aujourd'hui les faveurs des agriculteurs.
Des vélos de qualité pour tous... C'est le pari de cet entrepreneur de Châteauroux. Le magasin Vélomoove va lancer ses propres modèles de vélos en aluminium et fibre de carbone, sous sa propre marque "Rides my bicycle"
La Croix-Rouge Française inaugurait ce samedi ses tout nouveaux locaux à Bourges. Regroupés rue Albert Einstein, avec plus d'espace et de meilleures infrastructures, pour recruter de nouveaux secouristes bénévoles.
Une nouvelle législation sur les armes pourrait bien sonner le glas des associations de reconstitution historique. Votée en urgence, elle remet en cause leur droit de posséder et transporter des armes de collection historiques, même lorsqu'elles sont innoffensives.
Une vague de froid est attendue sur l'ensemble de la France cette semaine. Et qui dit chute des températures, dit hausse de la consommation énergétique. Au barage d'Eguzon, on se prépare à mettre en route les machines qui permettront de compenser les pics de consommation.
Emmanuel Macron reçoit ce jeudi 1000 agriculteurs à l'Elysée, au lendemain d'une mobilisation des Jeunes Agriculteurs contre un accord avec les pays d'Amérique du sud du Mercosur. Les négociations en cours prévoient l'importation massive de viande sud-américaine en France.
Face à une pénurie de médecins de plus en plus alarmante dans l'Indre, des conseillers départementaux d'opposition réclament des mesures coercitives pour obliger les jeunes médecins à s'installer dans les déserts médicaux. Une pétition est en ligne.
Ils s'élancent à minuit ce dimanche pour parcourir 56 km à pieds... Les 3000 participants attendus pour la randonnée Bourges-Sancerres partent de la cathédrale de Bourges pour rejoindre aux lueurs de l'aube les contreforts du Sancerrois. C'est la 67e édition de cette randonnée pédestre.
Oubliez Paris ou Rome, la Saint-Valentin, c'est dans le Berry que ça se passe. Le village de Saint-Valentin, le seul à porter ce nom en France, accueille chaque année les amoureux du monde entier et se met, le temps de quelques jours, aux couleurs de l'amour.
Le rectorat a présenté mardi soir sa nouvelle version de la carte scolaire. Une copie qui tient compte des protestations des élus et des parents d'élèves, puisque 20 classes pourraient à présent fermer à la rentrée prochaine dans le département, au lieu de 28.
L'accès à l'A20 était momentanément interdit aux poids-lourds ce vendredi après-midi dans les deux sens de circulation. Indre et Cher sont en vigilance orange chutes de neiges, ainsi que le Limousin.
Un homme de 60 ans a été arrêté mercredi matin à Bourges, lors de la perquisition de son logement. Il se serait connecté à de nombreuses reprises sur des sites pédopornographiques. Une enquête a été ouverte par le parquet.
Les castelroussins seront privés de leur traditionnel carnaval cette année. L'association des carnavaleux n'a plus assez d'argent pour assurer son organisation. Elle passe la main à Châteauroux Events.
Au foyer pour adultes handicapés de Blanche de Fontarce, à Châteauroux, la danse intégrée fait un carton. Cette activité réunit handicapés et valides autour de la danse. Ils veulent s'envoler à la Réunion pour participer à un festival de danse intégrée. Ils ont lancé une cagnotte en ligne.
Le recensement 2018 de l'Insee publié ce mercredi montre une baisse de la population de la Creuse de 0,4% par an en moyenne entre 2010 et 2015. Ce sont plus de 450 creusois en moins chaque année. Une baisse progressive mais constante, principalement liée au vieillissement de la population.
Journaliste