Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault

C’est une double carrière qu’a menée l’animateur Jean-Pierre Foucault, et ce depuis 50 ans. D’abord en radio, à la fin des années soixante sur RMC puis Europe 1, et ensuite en télévision, dès 1975, sous la protection bienveillante de Guy Lux. 

Ses premières apparitions sont sur Antenne 2, où il présente L’académie des neuf. Débauché par la chaîne TF1 en 1987, il prend les rênes de la mythique émission de variété Sacrée Soirée, produite par Gérard Louvin, pendant sept ans. En 1994, alors qu’il devient directeur des programmes de la radio RMC, il anime en parallèle pour la télévision Le monde est fou !, puis Intervilles, Les années tubes, sans oublier l’élection annuelle des Miss France dès l’année suivante. 

En 2000, l’animateur présente le jeu Qui veut gagner des millions ? et lance une phrase devenue culte dans tous les foyers français : « C’est votre dernier mot ? ». Il l’a prononcée une dernière fois le 19 janvier 2019, lors de son passage de relais à Camille Combal, désormais nouvel animateur de l’émission. Aujourd’hui âgé de 71 ans, le sémillant Marseillais continue de présenter L’élection Miss France chaque année, le tirage du Loto et de l’EuroMillions sur TF1.

Ses dernières publications