Le média de la vie locale
L'Hirondelle et la Gondole de retour sur la Garonne à Bordeaux mais seulement pour des tests. Depuis leur lancement en mai, les incidents se sont multipliés. Actuellement deux bateaux de secours plus petits assurent le service minimum aux heures de pointe.
La réforme du Code du patrimoine prévue l'an prochain pourrait remettre en cause le loisir des 10 000 utilisateurs de détecteurs de métaux. Le Conseil national de la recherche archéologique est opposée à la pratique de la détection qu'elle assimile au pillage. Son idée: faire de la France entière un site archéologique pour interdire l'usage des détecteurs de métaux
Le départ des monocoques devait être donné demain du Havre, et celui des multicoques mardi. C'était sans compter, sur la pluie et les vents forts de ce week-end. Finalement tout le monde sera logé à la même enseigne avec un départ commun lundi 14h15. Les deux skippers girondins engagés dans la course, Arnaud Boissières et Lalou Roucayrol partiront donc au même moment.
L'Assemblée nationale vote ce mardi le projet de loi de finance de la sécurité sociale pour 2014. Le texte prévoit une nouvelle baisse du prix des médicaments. Autre mesure phare : la vente de médicaments à l'unité. À la clé : un milliard d'euros d'économies pour l'Assurance maladie. De quoi alimenter la fronde des pharmaciens, comme ici en Gironde.
L'entreprise d'isolation Séquisol à Floirac est sous la menace d'une liquidation judiciaire, alors même qu'elle affiche un carnet de commandes bien rempli. Seul hic, son patron, Florent Secchini veut prendre sa retraite. Mais aucun repreneur en vue, et 42 salariés sur la sellette.
Grâce à la douceur de cet automne, vous êtes nombreux à avoir reculé l'heure fatidique où il faut mettre le chauffage en marche. À Bordeaux, par exemple, le distributeur Regaz a enregistré une baisse de 16 % de la consommation de gaz par rapport au mois d'octobre de l'année dernière.
Philippe Martin, le ministre de l'écologie, a annoncé la signature d'un décret sur la création d'un parc naturel marin du bassin d'Arcachon dans les jours à venir. Une déclaration qui survient après de nombreux reports du projet.
La saison touristique n'est pas complètement jouée en Périgord, l'automne et les vacances de la Toussaint ont aussi leur rôle à jouer. A Sarlat, on considère que la période de septembre à novembre attire 25 % des visiteurs.
Un incendie s'est déclaré vendredi soir dans le hangar de Daniel Couderc à Archignac. Un lot de 840 canards a péri dans les flammes. Un lot de canards gavés qui auraient du être expédiés mardi. Une perte importante qui met la seule salariée de l'exploitation au chômage technique
Un millier de personnes a participé à une marche blanche ce dimanche matin dans le quartier de la Benauge. Six jours après le drame familial qui a coûté la vie à Mevlut et Ali, 14 et 17 ans, voisins, amis et connaissances se sont recueillis en leur mémoire.
5 jours après le drame familial de la Benauge qui a coûté la vie à Mevlut, 14 ans, et Ali, 17 ans, leur club de foot La Bastidienne leur a rendu hommage ce samedi après-midi. Une centaine de personnes ont marché du stade Galin au domicile familial des jeunes victimes pour se recueillir en leur mémoire.
Trois mille pilotes ont répondu à l'appel de la Ligue de Défense des Motards, ce samedi matin, à Bordeaux. Un défilé pour protester contre le contrôle technique annuel, le port du gilet fluo et la suppression de l'éclairage sur une partie de la rocade. Un rassemblement également marqué par la mort d'un motard dans la nuit de vendredi à samedi sur une portion de la rocade qui n'est pas éclairée
Après Paris, Marseille, Lyon et Istanbul, Mama Shelter se lance à la conquête de Bordeaux. Le groupe hôtelier a ouvert un hôtel restaurant en plein centre ville hier rue Poquelin Molière, place Saint Christoly, dans l'ancienne tour de gaz. L'objectif: animer le quartier dans la soirée autour d'un lieu branché
Un millier de manifestants selon la police, 3000 selon les organisateurs (CGT, FO, FSU et Solidaires). Ce qui est sûr c'est qu'ils étaient moins nombreux que lors de la dernière mobilisation le 10 septembre dernier. Il faut dire que la loi doit être votée dès cet après-midi à l'Assemblée Nationale
1500 coureurs ont pris le départ du marathon des villages au Piraillan. Parmi eux, seuls 900 participants ont couru les 42,195 km, les autres, et c'est une particularité de la presqu'île ont fait un relais par équipe de deux. La pluie a rendu l'épreuve plus difficile mais elle n'a pas eu raison de la motivation des coureurs
Alain Juppé a rassemblé ses troupes hier en centre ville, porte Dijeaux. Et malgré la pluie, 300 sympathisants sont venus pour soutenir leur candidat. Ce n'est encore que la précampagne. Mais le maire de Bordeaux a choisi d'être visible et accessible bien avant les municipales l'an prochain
Après le championnat d'Europe, la dégustation de vin à l'aveugle a désormais sa compétition mondiale. L'organisation est signée la Revue du Vin de France. Et la première c'était ce week-end au château Larrivet Haut Brion à Léognan. Et c'est la Belgique qui a remporté le titre tant convoité.
C'est Evian-Thonon Gaillard qui a ouvert le score à la 25e minute et jusqu'à l'égalisation bordelaise tardive, les Savoyards y ont cru. C'est Cheikh Diabaté, qui avait offert la coupe de France à Bordeaux, qui décroche cette fois-ci le nul à la 69e minute. Au final, les Girondins ramènent un point et quitte la zone de relégation.
La saison des bolets est lancée en Gironde, comme dans le reste de l'Aquitaine. Mais la cueillette ne fait que démarrer en Médoc, alors sur nos marchés on trouve beaucoup de cèpes des départements voisins, comme le Gers, la Dordogne.
Les Girondins sont de bons élèves du tri sélectif. Avec 55 kilos collectés par an et par habitant, la Gironde se situe bien au-dessus de la moyenne nationale qui est de 45,2 kilos. Pour autant, il existe de fortes disparités. C'est en ville que la collecte est la moins fructueuse.
Journaliste