Thierry Chareyre
On arrose la fin de la semaine de circuit court avec un petit Reuilly, celui du domaine de la Marguillerie de David Dumez, qui est l'un des rares vignerons à vendre une partie de sa production sur les marchés.
Un circuit court haut en couleur avec les Serres Fleuries à Buzançais et ses milliers plants de fleurs et de légumes produits et vendus localement.
Profitons de pouvoir enfin nous déplacer au delà des 10kms pour aller à la journée Bio de printemps à la ferme ce dimanche à Sagonne dans le Sud du Cher, à l'invitation de Bio Berry.
Autrefois considéré comme une niche commerciale, les circuits courts ont le vent en poupe. C'est d'ailleurs ce qui a motivé Virginie Ebrad à ouvrir une boutique à Villedieu sur Indre début avril et qu'elle a baptisé "Le coin des producteurs 36".
Circuit court marie sauvegarde du patrimoine local et bien manger avec la ferme de Plume Cane dont les volailles fermières viennent d'être distinguées par le guide Gault et Millau.
Balade dans la nature du côté de Clion sur Indre avec Martine Helleman, ornithologue d'origine hollandaise pour découvrir les oiseaux de ce coin du Berry et leur milieu naturel, notamment la roselière !
La France le plus gros consommateur de miel en Europe. Une consommation en légère augmentation, mais une production nationale qui diminue pour plusieurs raisons : pesticides, varroa et frelon asiatique. Si certains apiculteurs jettent l'éponge, d'autres s'installent comme Pascal Bouche à Argy.
Pourquoi les oiseaux chantent ? Une question toute bête, mais à laquelle on a longtemps apporté des réponses inexactes ! C'est ma nature nous dit tout !
Afin de retrouver du sens à leur métier, beaucoup de céréaliers diversifient leurs productions et se tournent vers les circuits courts : exemple avec Philippe et Martine Aubrun de Thizay qui viennent de se lancer dans le production d'œufs avec 3.200 poules en parcours libre.
Le roi des oiseaux chanteurs s'invite dans c'est ma nature ce matin : le rossignol philomèle, que nous allons écouter dans la campagne de Clion sur Indre avec Martine Helleman, ornithologue d'origine hollandais.
Du champs à l'assiette, un principe que nous aimons dans circuit court à l'image de la farine "La Gab's" que fabriquent à la ferme depuis l'automne dernier avec leurs céréales, Benoît et Betty Gabaud à Villedieu sur Indre.
Pour reconnaître les oiseaux, mieux des bonnes oreilles que de bons yeux. Martine Helleman, ornithologue à Clion sur Indre nous expliquer pourquoi !
ISA Groupe est une association d'insertion d'Aubigny sur Nère qui conjugue insertion professionnelle et promotion de son territoire. C'est tout naturellement qu'elle a créé depuis un an maintenant un locavor.
Apprendre à reconnaître le chant des oiseaux, un petit jeu amusant auquel nous convie C'est ma nature cette semaine avec Martine Helleman, une ornithologue d'origine hollandaise installée à Clion sur Indre depuis 5 ans.
Remettre en situation de travail les personnes qui sont dépourvu d'emploi grâce aux activité de maraîchage Bio tout en sauvegardant le patrimoine légumier, c'est la performance que réussi l'association ISA Groupe à Aubigny sur Nère dans le nord du Cher.
Toute cette semaine nous allons nous promener dans la nature à la découverte des chants d'oiseaux en compagnie de Martine Helleman, une ornithologue d'origine hollandaise installée à Clion sur Indre depuis 5 ans.
De la natation synchronisée au maraichage, en passant par la danse, le cirque et le chant, l'étonnant parcours d'une jeune israélienne installée à Arthon qui produit depuis l'automne dernier des fruits et légumes Bio.
Afin de préparer nos prochaines sorties nature sur des sites exceptionnels, C ma nature nous invite à nous plonger dans "Regards sur la nature en Centre Val-de-Loire", l'ouvrage qui recense les 159 sites gérés par le Conservatoire d'Espaces Naturels Centre-Val de Loire.
Une affaire de famille dans le circuit court du jour avec le Grenier de la Boirie à Méreau, où Mélanie Thaens s'est lancée dans la commercialisation en vente directe de céréales produites sur la ferme familiale pour les particuliers qui élèvent des poules ou qui nourrissent les oiseaux l'hiver.
Les zones humides disparaissent inexorablement, pourtant ce sont de fabuleux milieux naturels qui renferment une biodiversité étonnante. Le Conservatoire d'Espaces Naturels Centre-Val de Loire tente de sauver les plus singulières comme la tourbière des landes en Sologne Berrichonne.
Animateur - France Bleu Berry.