Culture – Loisirs

Les fêtes johanniques débutent à Orléans

Par France Bleu Orléans, France Bleu Orléans mardi 29 avril 2014 à 9:56

Jeanne d'Arc dans le cortège des fêtes johanniques à Orléans en 2012.
Jeanne d'Arc dans le cortège des fêtes johanniques à Orléans en 2012. © Maxppp-Pascal Proust -Le République du Centre

Comme chaque année à cette période on célèbre à Orléans les fêtes johanniques. Un événement qui commémore la libération de la ville assiégée par les anglais par Jeanne d’Arc en 1429. Les fêtes débutent ce mardi 29 avril et vont durer jusqu’au 9 mai.

Comme chaque année à cette période on célèbre à Orléans les fêtes johanniques. Un événement qui commémore la libération de la ville assiégée par les anglais par Jeanne d’Arc en 1429 . Les fêtes débutent* ce mardi 29 avril et vont durer jusqu’au 9 mai* .  

Les 585è fêtes johanniques d’Orléans sont lancées ce mardi 29 avril avec pour commencer les festivités, l’entrée traditionnelle de Jeanne dans la ville. A partir de 21h45, on commémore l'arrivée par la porte de Bourgogne de la Pucelle d’Orléans le 29 avril 1429.

Un défilé suivra avec un hommage particulier aux Écossais . Ils sont nombreux à avoir combattus auprès de Jeanne d’Arc pour libérer la ville assiégée par les anglais. Ils ont, de fait, joué un grand rôle en représentant la garde personnelle du roi de France .

7h 9h Les Ecossais et Jeanne

Cette année une nouveauté avec un concert à 22h30 à la cathédrale avec l’accordéoniste Arnaud Méthivier. Les fêtes johanniques se poursuivront jusqu’au 9 mai avec en point d’orgue les traditionnels défilés dans la ville du 8 mai .

Partager sur :