"Les Feux de l'amour" : Jeanne Cooper, alias Katherine Chancellor, est morte
Jeanne Cooper, qui a joué l'un des rôles principaux de la série fleuve américaine "Les Feux de l'amour" pendant quatre décennies, est morte mercredi. Âgée de 84 ans, la vieille dame s'est éteinte dans son sommeil.

Un rôle sur mesure
La carrière de Jeanne Cooper a commencé dans les années 1950, mais elle était surtout connue pour son rôle de Katherine "Kay" Chancellor, qu'elle a joué de 1973 jusqu'à sa mort dans le feuilleton au succès planétaire "Les Feux de l'amour". Elle y incarnait la veuve d'un richissime homme d'affaires sujette à des crises de dépression ou d'alcoolisme et à des pertes de mémoire. Selon le New York Times, Jeanne Cooper avait beaucoup de points communs avec le personnage qu'elle incarnait dans le feuilleton. Dans ses mémoires publiées l'an dernier, l'actrice raconte son propre combat contre l'alcoolisme et un cancer du sein. En 1984, elle a subi une opération de chirurgie esthétique qui fut intégrée au feuilleton. Les téléspectateurs purent ainsi voir dans le feuilleton sur le petit écran la véritable opération de l'actrice. La chaîne productrice du feuilleton, CBS, qui tourne les épisodes de la série environ six semaines avant leur diffusion, doit encore trouver le moyen d'intégrer la mort de l'héroïne au scénario.
Jeanne Cooper fut récompensée par deux prix Emmy: meilleure actrice dans un feuilleton en 2008 et pour toute sa carrière en 2004. Dans les années 1950 et 60, elle avait tourné avec Maureen O'Hara, Tony Curtis, Frank Sinatra et Henry Fonda. "Les Feux de l'amour", l'un des plus longs feuilletons télévisés jamais tournés, a célébré en mars ses 40 ans de diffusion quotidienne. Plus de 10.000 épisodes ont été tournés.