- Accueil
- Les jeunes ados boivent de plus en plus d'alcool
Les jeunes ados boivent de plus en plus d'alcool
Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire révèle que de plus en plus de jeunes adolescents reconnaissent consommer fréquemment de l'alcool. Selon l'étude publiée ce mardi, un collégien sur six et trois lycéens sur cinq ont déjà été ivres.

Les jeunes consomment de l'alcool très tôt et en grande quantité. Selon le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publié ce mardi 7 mai, un collégien sur six et trois lycéens sur cinq reconnaissent avoir déjà été ivres.
Plus de 3% des collégiens boivent fréquemment de l'alcool
La hausse galopante de la consommation d'alcool entre le collège et le lycée a aussi de quoi inquiéter. Si 7% des élèves de sixième ont déjà été ivres, ils sont 69% en terminale. Et pour ce qui est de la consommation régulière (plus de 10 fois au cours du mois qui précède l'enquête), elle atteint un taux de 24% en terminale contre, quand même, 3% en sixième.
L'alcool en famille pour les plus jeunes
"Substance psychoactive la plus précocément expérimentée à l'adolescence", l'alcool semble aussi être consommé dans un cadre familial. Cidre, champagne, bière, 59% des élèves de 6e déclarent avoir déjà consommé de l'alcool. En terminale, le taux s'élève à 93%.
Les jeunes filles boivent deux fois moins
Chez les ados, les alcools les plus prisés sont la bière et les alcools forts. Et selon l'Observatoire français des drogues et toxicomanies, l'Inserm et l'Inpes, les filles sont toutefois plus raisonnables. A l'adolescence, elles consomment deux fois moins d'alcool que leurs congénaires masculins.
L'étude a été réalisée à partir des données fournies par deux enquêtes scolaires internationales : celle de l'Espad et celle de HSBC.