Les magasins Virgin ont définitivement baissé le rideau

France Bleu jeudi 13 juin 2013 à 11:23

Virgin (illustration)
Virgin (illustration) © Maxppp

Avec 48h d'avance, les 26 boutiques françaises ont cessé leur activité mercredi soir. La direction de l'entreprise, placée en redressement judiciaire, a décidé d'anticiper la fermeture définitive pour "raisons de sécurité".

Les magasins Virgin Megastore sont désormais des coquilles vides. Enfin presque, car certains d'entre eux sont encore occupés par les salariés de l'entreprise, et c'est justement ce qui a poussé la direction à précipiter la fermeture définitive des sites. Cette dernière était en effet prévue vendredi soir, mais l'occupation des locaux pose des problèmes de "sécurité, aussi bien pour les clients que pour les salariés", a expliqué une porte-parole de l'enseigne de distribution culturelle.

Des salariés en colère

Depuis mardi soir, les magasins des Champs-Elysées et de Barbès à Paris, mais également de Strasbourg et Rouen, sont en effet investis par des salariés qui demandent de meilleures conditions de départ. Le plan social prévoit un budget de huit millions d'euros. Les 960 employés en réclament 15.Rennes, Bordeaux, Avignon, Strasbourg... Toutes les boutiques ont donc reçu l'ordre, dans l'après-midi, de cesser le travail et de baisser le rideau de fer une dernière fois.Le tribunal de commerce de Paris doit examiner lundi la liquidation judiciaire de la chaîne, qui semble inévitable après le rejet de deux offres de reprise.