Société

Les mamies de l'amicale laïque de Marly cherchent de la laine pour tricoter de la layette pour bébés

Par Rafaela Biry-Vicente, France Bleu Nord mardi 24 mars 2015 à 8:43

Pelote laine Marly
Pelote laine Marly © Radio France

L'amicale laïque de Marly lance un appel aux dons de laine pour assurer sa production de bonnets, chaussons et autres chaussons pour les prématurés et les bébés défavorisés du Valenciennois.

Depuis plus de 2 ans, les retraités et quelques plus jeunes de l'amicale laïque de Marly se réunissent 2 fois par semaine pour tricoter des petits pulls, bonnets, chaussons, pantalons, ponchos, ou encore des couvertures pour les prématurés et les nourrissons nés sous X du service néonatologie de l'hôpital de Valenciennes, pour les enfants défavorisés de SOS Bébé ou encore des Restos du coeur .

Autant dire qu'elles ont du boulot, le problème c'est qu'elles n'ont pas beaucoup d'argent, juste 250 euros par an. Du coup, elles lancent un appel aux dons de laine aux particuliers ou aux entreprises . Il faut notamment pas mal de laine acrylique pour layette pour éviter de gratter les petits, mais aussi des boutons et des aiguilles.

belle histoire du jour Laine

Un très tricot très spécialisé

Pour l'hôpital de Valenciennes, le tricot est très technique même pour ces expertes, car il n’existe pas de modèles de vêtements pour les prématurés dans le commerce, il faut donc beaucoup démonter pour arriver à la bonne taille pour les tout petit petit bonnets ou chaussons . Mais c’est « un bon exercice pour éviter Alzheimer » assure Mauricette, la responsable de l’atelier

Si vous avez envie de donner un coup de main, rdv les mardi et vendredi à la permanence de l’amicale laïque au 125 rue Jean Jaurès, ou encore à la mairie de Marly, sinon vous pouvez appeler au 03.27.29.31.03.