Les mineurs pourront bien monter sur un escabeau pour la cueillette

Par Emmanuel Champale, France Bleu Drôme-Ardèche samedi 22 mars 2014 à 10:11

Un arboriculteur sur une échelle, en pleine cueillette des pommes.
Un arboriculteur sur une échelle, en pleine cueillette des pommes. © Maxppp

Fin de polémique pour les arboriculteurs de Drôme et d'Ardèche. La semaine dernière, ils ont bien cru qu'ils allaient devoir se passer des jeunes de 16 à 18 ans pour la cueillette des fruits. La faute à un texte leur interdisant de travailler en hauteur. Mais finalement les adolescents pourront bien monter sur leurs escabeaux.

Les arboriculteurs de Drôme et d'Ardèche peuvent à nouveau respirer. Cet été les jeunes entre 15 et 18 ans pourront bien monter sur des escabeaux pour ramasser les fruits. La semaine dernière, la découverte d'un décrêt français interdisant le travail en hauteur sur les arbres pour les adolescents avait mis le feu aux poudres. Mais renseignements pris, une circulaire accorde une dérogation pour la cueillette dans les vergers.

Le texte est à retrouver ici dans le détail, en consultant la page 30-31 pour les arboriculteurs et l'emploi des jeunes saisonniers. 

Selon la FDSEA de l’Ardèche qui avait lancé la polémique, les 15-18 ans représentent 40% de la main d'œuvre saisonnière. 2.500 jeunes participent chaque année a la récolte des fruits dans le département.

Partager sur :