- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Les opposants girondins au mariage pour tous ne craignent pas les débordements
Les opposants girondins au mariage pour tous ne craignent pas les débordements
Nouvelle manif pour tous sous haute tension ce dimanche après-midi à Paris : 4.500 gendarmes et policiers seront mobilisés, car ils redoutent des affrontements avec des groupuscules d'extrême-droite. 2 à 3.000 aquitains devraient se joindre aux cortèges.

Les opposants au mariage pour tous espèrent encore mobiliser un million de personnes cet après-midi dans la Capitale, alors que la loi Taubira a été votée il y a un mois, validée il y a une semaine par le Conseil Constitutionnel, et que le premier mariage homosexuel doit être célébré mercredi prochain à Montpellier. Deux TGV spéciaux quttent ce dimanche matin l'Aquitaine (l'un part de Bayonne, l'autre de Bordeaux) direction la Capitale, sans compter ceux qui se dépacent par leurs propres moyens.
Une manif très encadrée
** ** Ces défilés seront très suvis par les forces de l'ordre. 4.500 policiers et gendarmes seront mobilisés pour encadrer les trois cortèges, qui dès 14h, convergeront vers l'Esplanade des Invalides. Certains groupes radicaux d'extrême-droite, comme le Printemps français, sont dans le collimateur du Ministère de l'Intérieur, qui les soupçonnent de rechercher l'affrontement.
François Desjars est l'un des porte-paroles de la Manif pour tous en Gironde, il ne craint ni les débordements, ni la récupération par des mouvements extrémistes.
Parmi les élus girondins qui manifesteront à Paris : Yves D'Amecourt. Le maire et conseiller général UMP de Sauveterre de Guyenne, chef de file de l'opposition au Conseil Général de Gironde, est de toutes les mobilisations contre le mariage homo depuis le début la loi. Il l'appliquera s'il le faut, dit-il, mais selon lui, elle pose encore de nombreux problèmes de droit. Il a donc choisi de défiler à nouveau, alors que d'autres à l'UMP comme Alain Juppé ne jugent pas ces nouveaux rassemblements opportuns.
Voici le parcours des trois cortèges prévus à Paris :