Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les ours, patrimoine des Pyrénées ?

Par

Les Fêtes de l'Ours veulent obtenir leur classement au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Alors que l'ours, le vrai, pourrait bientôt faire son retour dans les Pyrénées-Orientales.

Publicité
Logo France Bleu

Un nouveau pan du patrimoine catalan pourrait bientôt faire son entrée au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Après les castells et les Fortifications Vauban (Mont-Louis et Villefranche-de-Conflent), les Fêtes de l'Ours du Vallespir veulent déposer leur candidature. Ces fêtes ancestrales attirent chaque année des milliers de participants à Prats-de-Mollo, Arles-sur-Tech et Saint-Laurent de Cerdans.

Le projet est porté par le Pays Pyrénées-Méditerranée (63 communes du département). Son président Francis Manent espère voir aboutir ce long et lourd processus en 2014.

loading

Ces Fêtes de l'Ours trouvent leurs racines très loin dans l'histoire, à une époque où les ours colonisaient tout le Massif des Pyrénées. Avant de quasiment disparaitre.

La volonté de déposer une candidature à l'Unesco intervient alors que la population d'ours semble de nouveau en expansion.

L'équipe du suivi vient de communiquer ses chiffres : on a compté 3 naissances en 2012. Ce qui porte à 22 (au moins) le nombre de plantigrades désormais présents dans le Massif. Et ce n'est peut-être pas fini. D'autres naissances pourraient avoir eu lieu cet hiver

loading
loading

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu