- Accueil
- Les policiers de Perpignan équipés de caméras pour les interventions délicates
Les policiers de Perpignan équipés de caméras pour les interventions délicates
Les policiers de Perpignan peuvent désormais filmer les personnes qu'ils contrôlent lorsqu'ils estiment que les interventions peuvent dégénérer. Trois caméras sont en service. L'objectif est autant d'éviter les dérapages de la police que de limiter les agressions et les rebellions. Les syndicats sont circonspects

Certains policiers de Perpignan sont désormais équipés de caméras portatives installées sur leur uniforme.C'est une expérience lancée dans toutes les zones d'éducation prioritaire. A Perpignan, trois caméras sont à disposition des policiers qui patrouillent quartier Saint-Jacques, Saint-Mathieu et La Réal.L'idée est de permettre aux policiers de filmer certaines de leurs interventions, les plus délicates, limitant ainsi l'agressivité des personnes interpellées. Les vidéos peuvent aussi permettre aux policiers d'apporter la preuve qu'ils n'ont fait preuve d'aucune violence.
Pour le commissaire divisionnaire Jean-François Scoffoni, le directeur départemental de la sécurité publique, il s'agit à la fois de garantir la probité des agents et de fournir des preuves en cas d'insultes ou d'agression envers les policiers.
Le syndicat Alliance Police est très sceptique sur ce nouvel équipement : on ne fait plus confiance aux policiers et les fonctionnaires n'auront pas toujours le temps ou le réflexe de déclencher l'enregistrement dans les situations délicates.
Pour le moment seules trois caméras sont en circulation. Si l'expérimentation est satisfaisant elle pourrait être étendues à toutes les patrouilles de Perpignan.