Les principaux incidents dans le tunnel sous la Manche

Par Eric Turpin, France Bleu Nord mardi 6 mai 2014 à 6:00

Travaux à la suite de l'incendie du 11 septembre 2008 dans le tunnel sous la Manche
Travaux à la suite de l'incendie du 11 septembre 2008 dans le tunnel sous la Manche © Jean Pierre Brunet - MaxPPP

Depuis son ouverture en mai 1994, plusieurs incidents ont entraîné la fermeture partielle du tunnel sous la Manche et des perturbations sur le trafic. Trois incendies ont particulièrement marqué son histoire, dont celui du 11 septembre 2008. Ce qui a conduit Eurotunnel à renforcer son dispositif de sécurité.

Depuis sa mise en service, plusieurs incidents ont entraîné la suspension de l’exploitation d’une partie du tunnel sous la Manche. Trois ont été plus marquants que les autres. Ils ont incité Eurotunnel à renforcer le système de sécurité en particulier le dispositif de lutte contre les incendies. 

Le 18 novembre 1996 , un incendie éclate dans une navette pour poids-lourds à 17 km de l’entrée française. Huit personnes sont légèrement intoxiquées. Le tunnel sud est fermé à la circulation jusqu’en décembre. Seul le trafic Eurostar reprend. Il faudra attendre l’année suivante, après plusieurs mois de travaux, pour les navettes.

L'Eurostar sort du tunnel sous la Manche - Maxppp
L'Eurostar sort du tunnel sous la Manche © Maxppp

Le 11 septembre 2008 , un camion prend feu dans une navette à 5 km de la sortie du tunnel à Coquelles, près de Calais. L’incendie provoqué par la surchauffe d’un système de frein, se propage à deux autres poids-lourds. 32 personnes sont évacuées par le tunnel de service. Six chauffeurs sont blessés légers ou intoxiqués. Le trafic est paralysé pendant plus de 30 heures, puis réduit. Retour à la normale le 9 février 2009.

La locomotive et les sept wagons qui ont brûlé lors de l'incendie du 11 septembre 2008 - Maxppp
La locomotive et les sept wagons qui ont brûlé lors de l'incendie du 11 septembre 2008 © Maxppp

 

En décembre 2009 , le trafic est interrompu pendant quatre jours. Dans la nuit du 18 au 19, cinq rames Eurostar tombent en panne à cause de la neige. 2.400 voyageurs se retrouvent coincés dans le tunnel. Ils seront tous évacués, après avoir passé pour certains, plus de 13 heures dans le train.

La neige perturbe le trafic des Eurostar en décembre 2009 - Maxppp
La neige perturbe le trafic des Eurostar en décembre 2009 © Maxppp

En 2010, Eurotunnel investit 20 millions d'euros dans un nouveau dispositif de lutte contre l'incendie, baptisé SAFE. Il s'agit de quatre stations de 870 mètres de long, installées au milieu du tunnel sous la Manche

Chaque station est une sorte de brumisateur géant qui peut accueillir un convoi entier. Un système qui permet de faire chuter la température considérablement en quelques minutes, de stopper la propagation du feu, d'en réduire l'intensité et de faciliter l'intervention des pompiers.

Le système SAFE : une vaporisation d'eau enveloppe le camion qui a pris feu - Maxppp
Le système SAFE : une vaporisation d'eau enveloppe le camion qui a pris feu © Maxppp
Tunnel sous la Manche - infographie - dossier incidents - Radio France
Tunnel sous la Manche - infographie - dossier incidents © Radio France