Les producteurs de pommes sont dans le rouge en Touraine

Par Marie-Ange Lescure, France Bleu Touraine vendredi 11 juillet 2014 à 17:51

Vergers de pommiers à Lignières de Touraine
Vergers de pommiers à Lignières de Touraine © Radio France - Marie-Ange Lescure

A un mois de la nouvelle récolte, ils se trouvent encore avec plusieurs dizaines de tonnes de stock et une partie va sans nul doute être détruite.

Ce stock qui reste important, la faute à des prix trop élevés en début de saison, puis est venu la concurrence d'autres fruits et de produits venus de l'hémisphère sud, et la mévente s'est installée depuis deux années maintenant. Marie-Ange Lescure s'est rendu à Lignières-de-Touraine chez Eric Bonvin,  il vend aujourd'hui à perte pour écouler ses stock.

POMMES PRODUCTEUR

Il faut 60 à 75 centimes pour produire un kilo de pommes et actuellement les pommes sont expédiés par exemple vers la Russie à 35 centimes le kilo. Une situation qui n'est pas nouvelle pour les producteurs, aprés une année 2012 où le gel avait en partie détruit les récoltes, les prix des pommes et poires s'étaient envolés et sont restés trop heuts trop longtemps. Du coup, les consommateurs ont boudé les pommes et les producteurs se retrouvent avec des stocks de plusieurs dizaines de tonnes dont une partie sera sans nul doute détruite.

POMMES TECHNICIEN CHBRE AGRI

Pour produire un kilo de pommes, le coût est au minimum de 60 centimes d'euros, aujourd'hui les producteurs les revendent de 25 et 35 centimes d'euros le kilo pour vider leur stocks.