Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les Pyrénées-Orientales sont-elles à l'abri de la sécheresse ?

Par

La météo maussade de l'hiver et du printemps est-elle un gage de ressources en eau suffisantes pour passer le cap de la saison estivale sans sécheresse ? Pas forcément. Tout va dépendre de la météo de ces prochaines semaines.

Les Pyrénées-Orientales ne manquent pas d'eau. En tout cas pour l'instant. Les chutes de neige de l'hiver et les pluies du printemps n'y sont pas étrangères : le niveau des nappes phréatiques est en hausse, celui des cours d'eau au-dessus des normales de saison.

Publicité
Logo France Bleu

Autant d'éléments qui ne garantissent pourtant pas un été sans sécheresse dans le département. La météo de ces prochaines semaines sera déterminante. De grosses chaleurs et du vent pourraient venir bousculer l'équilibre actuel. Les éleveurs, par exemple, vont donc garder les yeux rivés sur le ciel.

loading

De leur côté, les pompiers des Pyrénées-Orientales sont déjà sur le qui-vive avant le début de la saison estivale. Notamment pour prévenir les incendies. L'abondance d'eau n'est curieusement pas forcément une bonne nouvelle pour eux : elle est synonyme de davantage de végétation. Une végétation qui va forcément finir par sécher et donc générer des risques d'incendie pendant l'été.

loading

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu