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Les radars pédagogiques débarquent à Bordeaux

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Par France Bleu Gironde

Les premiers radars pédagogique bordelais ont été installés, ce lundi 13 mai, rue du Grand Maurian et rue Mouneyra. Il s'agit de panneaux d'indication, ils vous signalent la vitesse à laquelle vous roulez en vert si vous respecter la signalisation, en rouge si vous l'enfreignez. Pour le moment sans but répressif.

Radar pédagogique rue du Grand Maurian
Radar pédagogique rue du Grand Maurian © Radio France - Marion Dubreuil

Un radar à but préventif

Les radars pédagogiques s'installent à Bordeaux. Les deux premiers ont été installés, ce lundi 13 mai, rue du Grand Maurian, dans le quartier Saint Augustin et rue Mouneyra dans le quartier Saint Victor.

C'est une première, on connaissait les radars fixes automatiques, la ville en compte d'ailleurs une dizaine (la sortie du pont d'Aquitaine, la Barrière d'Arès, Barrière de Toulouse, cours de la Marne etc...). Mais les radars pédagogiques n'ont rien à voir avec les radars dits répressifs.

Ralentisseur
Ralentisseur © Radio France - Marion Dubreuil

Le radar pédagogique c'est un panneau indicateur. Il vous signale la vitesse à laquelle vous roulez. Celle-ci s'affiche en vert si vous respectez la vitesse maximale autorisée, en rouge si vous la dépassez. Mais, au final pas d'amendes, pas de points en moins sur le permis, juste un message préventif qui doit vous inciter à lever le pied.

Deux radars pédagogiques "test"

Un emplacement bien réflechi. La rue du Grand-Maurian vient de passer à 30km/h et pour accompagner cette limitation de vitesse Jean-Louis David, le maire du quartier Saint Augustin, a décidé d'implanter ce dispositif d'information.Un dispositif qui coûte tout de même 5000 euros pièce et qui fonctionne à l'énergie solaire

Un autre radar a également été installé rue Mouneyra, pour les mêmes raisons, devant l'église Saint-Victor, à proximité d'une école.

Radar pédagogique rue Mouneyra
Radar pédagogique rue Mouneyra © Radio France - Marion Dubreuil

Des radars mobiles

Ces radars préventifs sont mobiles, à terme il n'est pas impossible qu'ils soient déplacés ailleurs en ville. Et Jean-Louis David, adjoint au maire de la ville de Bordeaux, compte bien les utiliser dans différents endroits

"Ces radars ils sont pas faits pour rester là où ils ont été implantés" (Jean-Louis David adjoint au maire)

Jean-Louis David, maire adjoint de Bordeaux: "Ce sont des radars mobiles qui vont changer de place"

La généralisation des zones 30

Les zones limitées à 30km/h se développent dans le centre ville de Bordeaux. Jean-louis David parle de "révolution culturelle" pour privilégier les déplacements doux, en vélo, à pied ou en transports en commun.

Zone limitée à 30km/h
Zone limitée à 30km/h © Radio France - Marion Dubreuil

Ce qui est sûr, c'est que les conducteurs bordelais ne se sont pas encore habitués au zones limitées à 30 km/: 

"C'est vrai que je dépasse, mais bon impossible de rouler à 30km/h (Sylvain, motard)

Des automobilistes bordelais : "30 km/h c'est vraiment trop peu, c'est exagéré"

 

Nadine, automobiliste: "Quand on voit cette alerte électronique ça interpelle"

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