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Les tarifs des auto-écoles dans le collimateur d'une association de consommateurs

jeudi 22 août 2013 à 8:34 France Bleu

La CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) dénonce ce jeudi, dans une enquête publiée dans Le Parisien/Aujourd'hui en France, les tarifs élevés pratiqués par les auto-écoles pour le passage du permis de conduire. Ces prix, dont le manque de transparence est souligné par l'association, peuvent varier du simple au double d'une ville à l'autre.

Le permis à points
Le permis à points © Maxppp

Passer son permis de conduire coûte cher. Voire très cher, en fonction de la ville de France dans laquelle vous résidez. L'association de consommateurs CLCV s'est penché sur les tarifs des auto-écoles, dans une enquête dévoilée ce jeudi par Le Parisien/Aujourd'hui en France , menée auprès de 447 auto-écoles parmi les 11.000 recensées en France.

Le résultat est sans appel : si le prix moyen du forfait de 20 heures de conduite (le minimum légal pour pouvoir aspirer à passer l'examen pratique du permis) est de 1.067 euros, les tarifs peuvent varier du simple au double, entre Lille (autour de 790 euros) et Paris (jusqu'à 1.425 euros) :

Lille : de 780€ à 792€Marseille : de 890€ à 1.050€Bordeaux : 960€ en moyenneNantes : de 920€ à 1.240€Tours : de 799€ à 992€Lorient : 1.050€Brest : 1.054€Chalon-sur-Saône : 1.212€Besançon : de 865€ à 900€Blois : 1.055€Montpellier : de 900€ à 1.095€Clermont-Ferrand : de 1.040€ à 1.195€Paris : de 890€ à 1.425€ Manque de transparence

L'enquête met également en relief un manque de transparence dans la façon dont les tarifs sont fixés : dans 10% des cas, l'association CLCV note que les prix affichés dans les auto-écoles sont incomplets, incompréhensibles, voire inexistants. Pourtant l'affichage des tarifs, de façon lisible, à l'extérieur de l'agence, est une obligation légale.

"Il existe un vrai flou des tarifs pratiqués par les auto-écoles. Avec une différence parfois abyssale entre le coût prévu pour passer son permis de conduire et le coût réel de son obtention. Et ce alors qu'aujourd'hui le permis de conduire constitue la plupart du temps une dépense contrainte ", explique Olivier Gayraud, chargé de mission à CLCV.