Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Les travaux commencent demain mardi place de la Victoire à Bordeaux

-
Par France Bleu Gironde

Le chantier a été installé ce lundi matin autour de la place de la Victoire, et demain les travaux vont commencer pour de bon. Au programme: réfection complète de la chaussée pavée. Du coup la circulation sera interdite à la circulation pendant quatre mois, sauf bus, riverains et véhicules de secours.

La place de la Victoire
La place de la Victoire © Radio France - Marion Dubreuil

Les travaux place de la Victoire commencent demain. La Communauté Urbaine de Bordeaux a programmé la réfection complète des 2100 m² de la chaussée pavée qui relie le cours de la Marne et le cours Aristide Briand. Et ça va durer tout l'été jusqu'au 31 août. Quatre mois de travaux au total.

Circulation interdite aux voitures

Toute la journée, les agents de la CUB vont distribuer 6000 flyers aux commerçants et aux automobilistes pour les informer des modalité de circulation. La circulation sera interdite aux voitures , mais autorisés pour les riverains, les bus, les taxis, les véhicules de secours, bien entendu et les bennes.

Les arrêts de bus place de la Victoire vont changer le temps des travaux
Les arrêts de bus place de la Victoire vont changer le temps des travaux © Radio France - Marion Dubreuil

Au delà de la place de la Victoire, certaines rues attenantes vont elles aussi être fermées à la circulation. Durant toute la durée des travaux, les commerçants ne devraient pas avoir de problèmes non plus pour leurs livraisons.

Plan de circulation autour de la place de la Victoire pendant les travaux
Plan de circulation autour de la place de la Victoire pendant les travaux

 

Les inquiétudes des écoles de conduites

La majorité des commerces de la place de la Victoire, ont reçu la visite d'un représentant de la mairie de quartier, pour les prévenir de la durée des travaux. Mais les autos écoles qui sont situées à deux pas de la place n'ont eu aucune information . Pour Geneviève, secrétaire à l'auto école la Victoire, au 7 cours de la Marne, l'inquiétude commence à monter

"Notre garage rue Tiffonet est en pleine zone de travaux. Je ne comprends pas, c'est pas dans la rue Tiffonet qu'ils travaillent c'est sur la place. On a dit voitures, il va falloir qu'ils nous laissent un accès sinon ça va pas être possible" (auto école la Victoire)

Rue Tiffonet, Bordeaux
Rue Tiffonet, Bordeaux © Radio France - Marion Dubreuil

Les terrasses exposées aux nuisances

La place de la Victoire est connue pour ses nombreuses terrasses, et là encore les cafetiers ne savent pas encore quel l'impact vont avoir les travaux sur la clientèle .

Terrasse du pub Saint Aubin, à Bordeaux
Terrasse du pub Saint Aubin, à Bordeaux © Radio France - Marion Dubreuil

Aurélien Guymard, est le responsable journée du Pub Saint-Aubin, il attend de voir

"On sait qu'on va avoir de grosses nuisances sonores, ça va pas être simple pour travailler. C'est vrai que déjà un bus qui passe ça fait du bruit alors les marteaux-piqueurs"

Aurélien Guymard, responsable journée au pub Saint-Aubin: "On aurait préféré que se soit en hiver, pendant la basse saison"

Tiphaine, bordelaise: "En terrasse, place de la Victoire, on profite de l'ambiance de la ville"

Choix de la station

À venir dansDanssecondess