- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Les usagers pas tous convaincus par la "nouvelle" bibliothèque Mériadeck, à Bordeaux
Les usagers pas tous convaincus par la "nouvelle" bibliothèque Mériadeck, à Bordeaux
Un espace musique encore trop petit, des CD mal rangés: certains bordelais sont mécontents de la rénovation de leur bibliothèque. La mairie, elle, rappelle que beaucoup de nouveaux moyens ont été mis à leur disposition.

L'inauguration de la bibliothèque municipale de Mériadeck a eu lieu ce jeudi. Quatre ans ont été nécessaires pour sa rénovation. Ordinateurs, tablettes et musique en libre téléchargement: les nouveautés sont légion. Il faut dire que le chantier a tout de même coûté 15 millions d'euros.
La deuxième bibliothèque de France, hors Paris, peut accueillir jusqu'à 2500 personnes simultanément. Et ne compte pas moins d'un million d'ouvrages répertoriés.
Des visiteurs pas tous conquis
Chaque année, 700 000 personnes franchissent les portes de la bibliothèque municipale. Brigitte en fait partie. En grande amatrice de musique, cette Bordelaise de 33 ans n'est pas convaincue par les rénovations.
Jeudi après-midi, les Bordelais sont venus nombreux emprunter des livres ou utiliser les nouveaux ordinateurs. Une affluence qui cache un sentiment d'inachevé. Tous les visiteurs ne sont en effet pas conquis par les changements intervenus.
Les travaux de la bibliothèque municipale de Mériadeck s'achèveront définitivement à l'automne prochain.