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LGV Bordeaux - Paris : 72h de grandes manoeuvres à Saint-André de Cubzac

jeudi 22 août 2013 à 7:10 Par Saïd Makhloufi, France Bleu Gironde

Depuis lundi minuit, 115 personnes sont pied à d’œuvre pour faire glisser l'ouvrage. 45 mètres de voies ferrées sont littéralement poussés sous la route départementale 670, la route de Libourne. Cette technique de l’autofonçage minimise l’interruption de la circulation.

Le pont avance doucement
Le pont avance doucement © Radio France - Saïd Makhloufi

Impressionnante opération sur le chantier de la LGV au niveau de Saint-André-de-Cubzac, cette semaine. Depuis lundi, un trou géant de 54 mètres de large et 10 mètres de profondeur est creusé au-dessus de l'autoroute sur la D670 au niveau de Saint-André de Cubzac. A côté un pont de 3.800 tonnes. L'ouvrage sera ensuite glissé pour occuper l'espace vide. Cette technique de l'autofonçage est spectaculaire.

"C'est un pont qui est poussé par des verrins avec des cables pour permettre à l'ouvrage de se déplacer a une vitesse moyenne de 5 m/h". (Didier Garregues, responsable du chantier)

Sur le chantier LGV, grosse opération d'autofonçage en cours

Avis aux automobilistes, des déviations sont mises en place jusqu'à jeudi minuit. La RD 670 est fermée à la circulation entre les deux giratoires de l'échangeur 40b. Depuis l'A10, les automobilistes devront emprunter la sortie 40a pour accéder à Saint-André-de-Cubzac.

Le chantier en photo

Un trou de 54 mètres de large et 10 de profondeur  - Radio France
Un trou de 54 mètres de large et 10 de profondeur © Radio France - Saïd Makhloufi