Transports

Loire : les motards disent non au projet d'abaissement de la vitesse

Par Sébastien Riglet, France Bleu Saint-Étienne Loire samedi 12 avril 2014 à 19:59

Ils étaient près de 500 sur le parking d'Auchan Villars
Ils étaient près de 500 sur le parking d'Auchan Villars © Radio France

Le mouvement des "Motards en colère" a pris la forme de défilés motorisés et a touché quasiment tous les départements du pays samedi dont la Loire. Objectif : s'opposer à la nouvelle limitation à 80km/h sur le réseau national et départemental annoncé par Manuel Valls.

Le cortège de motards est parti ce samedi matin de Roanne, dans la Loire, et tous se sont retrouvés sur le parking d'Auchan Villars. Ils étaient alors 500 et sont repartis vers la place Jean-Jaurès de Saint-Etienne.

Le reportage à Villars avec des motards... et des automobilistes!

La Fédération française des Motards en Colère est à l'origine de ce mouvement. Elle réclame une "meilleure sécurité routière" mais souhaite aussi dire "non à la politique du chiffre". Michel Deboffles en est le coordinateur départemental.

Michel Deboffles regrette que la politique de l'Etat en matière de Sécurité Routière ne concerne "que la vitesse"

Le Gouvernement prendra la décision d'appliquer ou non l'abaissement de la vitesse sur le réseau secondaire d'ici les prochains mois. Les premières expérimentations pourraient avoir lieu dès cet été dans certains départements. D'après un rapport remis au Premier ministre, passer à 80km/h sur le réseau secondaire sauverait 350 à 400 vies chaque année.

Partager sur :