Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Animaux

VIDEOS - Un village vacances pour chiens et chats en Charente-Maritime

-
Par , France Bleu La Rochelle

En période de vacances, certains propriétaires d'animaux domestiques confient leur chien ou chat à des pensions canines qui se veulent de véritables villages vacances canins. C'est le cas en Charente-Maritime, à St-Jean-de-Liversay.

Partie de ballon entre pensionnaires
Partie de ballon entre pensionnaires © Radio France - Catherine Berchadsky

Charente-Maritime, France

C'est le moment de partir en vacances, mais que faire de son chien ou de son chat quand on ne peut pas l'emmener avec soi ? Certaines pensions canines ont des airs de villages vacances pour chiens et chats, comme le Grand l'îlot à Saint-Jean-de-Liversay, à une trentaine de kilomètres au Nord de La Rochelle.

Jeu de ballon  - Radio France
Jeu de ballon © Radio France - Catherine Berchadsky

Des vacances de chiens

Tous les chiens et chats ne sont malheureusement pas logés à la même enseigne en période de vacances. La France détient d'ailleurs, rappelons-le, le record européen d'abandons avec 100 000 animaux domestiques abandonnés chaque année. Fort heureusement certains chiens et chats ont droit, eux aussi, à leurs vacances. A Saint-Jean-de-Liversay, ils sont accueillis dans une pension canine. "Ici c'est un lieu de vacances, les habitués descendent du coffre et viennent s'amuser, _ils sont ensemble par affinité et le but c'est qu'ils puissent s'amuser, toute la journée_, trouver les bons partenaires de jeux" raconte Mélanie Poupeau, l'une des responsables du village aux cotés de sa soeur Mégane et de leur mère Sybile Prique.

Piscine et jeux d'eau

Au village vacances, les chiens sont placés par affinité dans des parcs de 80 m2. S'ils sont peu sociables, ils sont seuls, ou par deux pour les petits chiens. Mais en règle générale, ils sont à plusieurs dans des enclos de 350 m2 carrés, pour pouvoir se dépenser. Chaque enclos est doté d'un chalet central, chauffé l'hiver, où les chiens entrent et sortent à volonté, et où ils dorment dans des boxes individuels la nuit.

Chale central - Radio France
Chale central © Radio France - Catherine

Reportage

Nurserie - Radio France
Nurserie © Radio France - Catherine Berchadsky

En période de fortes chaleurs "les chiens ont le droit, en plus, de leur piscine à des jets d'eau pour les rafraîchir" explique Mélanie, qui ne tarde pas à lier le geste à la parole en confiant le jet d'eau à sa mère, Sybile. Il y a aussi pour les plus gâtés des pensionnaires des sorties facturées en supplément, pour emmener les chiens en ballade d'une heure et demi au bord d'un plan d'eau, ou parfois même à vélo pour ceux qui aiment tracter.  

Le prix du bonheur 

Le village vacances le Grand l'îlot peut accueillir 70 chiens et 13 chatteries. Les prix vont de 14,50 euros par jour pour un petit chien à 16,50 pour un grand chien type Bosseron, avec des activités en supplément autour de 13 euros. Et si vous voulez retrouver votre chien tout propre, il vous en coûtera autour de 15 euros pour un bon shampoing .

Reportage au village vacances