Loisirs

De toutes nos forces, un film "lumineux"

France Bleu mercredi 19 mars 2014 à 15:58

Niels Tavernier
Niels Tavernier © Radio France - Frédéric Fleurot

Niels Tavernier, le réalisateur du film, répond aux questions de Gilles Le Mouel. Morceaux choisis...

"Au début du film, on est dans une famille paralysée, entre une mère qui surinvestit son fils, ce qui est fréquent quand on a un enfant différent, et un père trop souvent absent. Très vite, cette structure se débloque : les personnages reprennent goût à la vie avec l’objectif de cette course. Finalement, le moment de tension est assez court et effectivement j’ai voulu le film tout à la fois émouvant et surtout plein d’espoir."

Pourquoi le handicap, la famille au coeur du film, les choix de réalisation, Niels Tavernier présente De toutes nos forces

De toutes nos forces, un film lumineux - itv Niels Tavernier

"Pour l’Ironman, je tenais à assumer la dimension « grand spectacle » de cette course, avec une mise en scène à effets et des plans cut, sans être démonstratif pour autant. On filmait un exploit en train de s’accomplir et je voulais donc un feu d’artifice ! En revanche, pour l’intérieur de la maison, je voulais une mise en scène beaucoup plus sobre : alors que le mouvement caractérise les personnages à l’extérieur de la maison, les plans intérieurs sont plus statiques."

Le casting, Jacques Gamblin, Alexandra Lamy, Fabien Héraud, vu par Niels Tavernier

Le casting de De toutes nos forces

La bande-annonce du film

  /node/bcc656f7-9010-11e3-9b67-782bcb7402be

Partager sur :