- Accueil
- Culture
- Cinéma
- Et si nous fêtions ensemble les 15 ans du cinéma UGC Ciné-Cité de Strasbourg ?
Et si nous fêtions ensemble les 15 ans du cinéma UGC Ciné-Cité de Strasbourg ?
"Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut" - Claude Lelouche. A l'occasion du 15ème anniversaire, c'est par la lorgnette des coulisses et des portes dérobées que nous vous montrons l'UGC Ciné-Cité comme vous ne l'avez jamais vu...Moteur....Ça tourne...Action !

Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière - Jean Cocteau.
S'illuminer, s'enivrer d'imaginaire, rire, pleurer, penser, s'interpeller, échanger, découvrir, s'indigner, comprendre, ressentir, rêver....Nous avons besoin de tout cela pour respirer un peu mieux, garder la tête haute et l'espoir au cœur. Plus que jamais ces temps-ci, comme un besoin vital. *Les 15 ans de l'UGC *("15 ans d'émotions partagées") tombent donc à pic ! Au programme jusqu'au 1er décembre : avant-premières, animations, rencontres...
Retour sur une riche journée de préparatifs d'anniversaire, dans les coulisses du 7ème art à la découverte des métiers de celles et ceux qui donnent du sens à l'image en mouvement....Vive le cinéma !
Laurence Algret, directrice de l'UGC
Laurence est un charmant bout de femme dynamique et survitaminée ! Voilà qu'elle s’affaire à ce que tout soit parfait et que rien ne soit laissé au hasard ce qui n'enlève rien à sa spontanéité : "ouverture des portes dans 1h !" lance t-elle avant de s'installer face au micro de France Bleu Alsace. En cette journée de lancement, elle incarne une véritable capitaine sur le pont de l'immense paquebot qu'est l'UGC et qu'elle pilote au quotidien : à chaque membre de son équipage, même en plein coup de feu, toujours un regard, un sourire, bref une capacité à créer du lien....
Bernard Heller, responsable projectionniste
Bernard, 40 ans de métier, c'est la mémoire vive de l'UGC. Telle une bobine d’anecdotes que l'on déroule, que l'on savoure sans en perdre une miette, sa parole est un flot d'images, d'amour du cinéma, de remise en question permanente sur le travail de projectionniste à l'heure du numérique, et d’œil qui pétille...toujours. Tendez l'oreille, dégustez, c'est passionné !
Clément, membre du Collectif Nouvelle Cuisine
Bientôt midi. Deux jeunes hommes à l'allure plutôt relax, bonnets et lunettes branchés en bandoulière, sont en train d'installer une drôle de boite...Quand on s'en rapproche, on dirait un photomaton. "Négatif!" nous dit-on, "c'est un GIFORAMA "... Un quoi ?! Écoutez, la réponse est juste là.
Venez tester cette machine à l'occasion des 15 ans de l'UGC Ciné-Cité de Strasbourg. Souriez, vous êtes "GIFé" ! Et pour retrouver tous les projets un peu fous mais tellement originaux du Collectif Nouvelle Cuisine spécialisé dans la conception d'objets interactifs, c'est par ici ....Grâce à eux, la créativité numérique a encore de beaux jours devant elle.
Michael Maillot, directeur adjoint de l'UGC
Faire tourner un cinéma aussi grandiose que l'UGC Ciné-Cité de Strasbourg nécessite des moyens techniques et...humains. C'est une équipe active et impliquée que nous présente Michael, son directeur adjoint, sous une fresque mettant à l'honneur les affiches de cinéma, spécialement réalisée pour ce 15ème anniversaire par les étudiants de la Haute École des Arts du Rhin.
Adnan, cinéphile au grand cœur
Adnan fait partie des murs de l'UGC, "c'est un personnage du cinéma, tout le monde le connait et l'apprécie, de l'équipe de l'UGC jusqu'aux réalisateurs qui viennent présenter leur film !" nous confie Laurie Leiner, chargée de communication. Le tout premier long-métrage qu'Adnan a vu sur grand écran au Ciné-Cité de Strasbourg, avec sa carte d'abonné qu'il garde précieusement tout contre lui, c'était Kill Bill, Vol.1 de Quentin Tarantino....il y a 13 ans ! Avec un film par jour à son actif, c'est tout naturellement à travers son regard critique et passionné de cinéphile que nous avons choisi de clore en beauté notre journée dans les coulisses de l'UGC.
Et pour vos longues soirées d'hiver, deux films France Bleu à l'affiche à l'UGC : Belle et Sébastien et Le Goût des Merveilles !
Vous voulez soutenir la conférence mondiale sur le climat qui se déroule en cette fin d'année à Paris ? Vous ne savez pas comment changer le monde et le rendre meilleur ? Allez donc voir Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent, un coup de coeur à déguster à partir du 2 décembre pour retrouver beaucoup d'espoir ! Partout dans le monde, des solutions existent...Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ?