Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Cinéma

Festival Augenblick

lundi 22 octobre 2018 à 15:33 Par Juliette Olry, France Bleu Elsass et France Bleu Alsace

Depuis 2005, AUGENBLICK explore le cinéma de langue allemande. Découvrez de nombreux films dans les salles partenaires d'Alsace Cinémas du 6 au 23 novembre 2018

salle de cinéma
salle de cinéma © Getty

Alsace, France

Augenblick 2018 - Radio France
Augenblick 2018 © Radio France

Depuis 2005, AUGENBLICK explore le cinéma de langue allemande. Créé par l’association Alsace Cinémas, il fédère chaque année au mois de novembre tous les cinémas indépendants de la région.

La 14e édition du Festival Augenblick a lieu du mardi 6 au vendredi 23 novembre 2018 dans tous les cinémas indépendants d’Alsace. Au programme, 34 œuvres sélectionnées dans le répertoire cinématographique des pays germanophones, dont de nombreux films inédits. L’objectif du festival est de faire découvrir, par le regard de leurs cinéastes, la culture et la langue de nos voisins germanophones. Tous les films sont en version originale sous-titrée.

Une trentaine de cinémas et points de projection proposeront une programmation composée d’une compétition de films inédits en France, d’un hommage consacré au réalisateur allemand Andreas Dresen, l’invité d’honneur de cette édition qui sera présent en Alsace du 14 au 16 novembre, d’une rétrospective de films récemment restaurés et numérisés de Georg Wilhelm Pabst, d’un film Coup de cœur, d’un Focus sur des documentaires autrichiens, de quelques films sortis sur nos écrans en 2018 et de films jeunesse, dont un programme de courts-métrages à découvrir dès 3 ans, pour les scolaires notamment. 

INVITE D’HONNEUR DU FESTIVAL : ANDREAS DRESEN

Le Festival rend hommage au réalisateur allemand Andreas Dresen, qui nous fera l'honneur de venir en Alsace du 14 au 16 novembre. Cette invitation nous permettra de découvrir une partie de sa filmographie, dont ses deux derniers films, inédits en France, TIMM THALER, adaptation d'un célèbre livre de jeunesse, et GUNDERMANN, qui revient sur le parcours extraordinaire d'un ouvrier chanteur de RDA. 

Andreas Dresen est l’un des rares réalisateurs de fiction à avoir suivi ses études de cinéma en RDA et mené une carrière à succès dans l’Allemagne réunifiée. Son oeuvre comporte aussi bien des comédies que des chroniques sociales réalistes, avec, en toile de fond,  la société d'Allemagne de l'Est après la réunification. Tous ses films sont empreints d'humanitéet de tendresse envers ses personnages, souvent issus de la classe populaire  et pleins d'humour, même quand les sujets sont graves. 

Remarqué dès son premier long-métrage, PAYS TRANQUILLE en 1992, il remporte l'Ours d'argent au Festival de Berlin en 2002 et obtient le Lola (l'équivalent de nos César français) du Meilleur film pour la comédie GRILL POINT, sorte de marivaudage moderne mêlant deux couples d'amis dans l'ex-Allemagne de l'Est.
 

Connu et reconnu, le réalisateur devient membre du jury du Festival de Berlin en 2003, et continue son activité de cinéaste : il signe plusieurs films, dont la comédie à succès UN ETE A BERLIN (2005), puis SEPTIEME CIEL (2008), un film qui aborde l'amour et la sexualité après 60 ans avec beaucoup d'honnêteté et de pudeur. En 2011, il réalise POUR LUI, un film touchant sur la maladie et la fin de vie, auréolé du Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes. 

Le public aura l’occasion d'échanger avec Andreas Dresen lors de 3 soirées :

- le mercredi 14 novembre à 20h au cinéma Bel Aide Mulhouse, après la projection de son film GRILL POINT,

- le jeudi 15 novembre au cinéma St-Exupéry de Strasbourg pour l'avant-première exceptionnelle de son dernier film, GUNDERMANN (soirée sur invitation uniquement),

- le vendredi 16 novembre à 18h pour un Echange public, qui reviendra sur son parcours et son métier au Musée d’Art Contemporain de Strasbourg. Cette rencontre est gratuite sur inscription à invitation@lerecit.fr.

Près de 50 000 spectateurs sont attendus pendant les trois semaines du Festival et ce, sur tout le territoire alsacien ! 

Pour connaître le détail de la programmation, rendez-vous sur www.festival-augenblick.fr.