Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Cinéma

France Bleu Lorraine en direct des Rencontres du Cinéma à Gérardmer

mercredi 4 avril 2018 à 16:13 Par Régine Jessel, France Bleu Sud Lorraine

Véronique Lorre est en direct de Gérardmer avec ses invités à l'occasion des Rencontres du Cinéma 2018.

Gérardmer
Gérardmer © Radio France - Marc Scherrer

Gérardmer, France

France Bleu Sud Lorraine vous fait vivre les Rencontres du Cinéma le mercredi 4, le jeudi 5 et le vendredi 6 avril 2018 avec Véronique Lorre en direct de Gérardmer à 17h15, 17h45 et 18h15. En écoutant France Bleu Lorraine, gagnez vos pass Rencontres et accédez à tous les films du festival.

Retrouvez ici les photos, vidéos et interviews

Inauguration des rencontres du Cinéma de Gérardmer 2018 - Radio France
Inauguration des rencontres du Cinéma de Gérardmer 2018 © Radio France - Marc Scherrer

Alex Lutz, invité des Rencontres du Cinéma

Alex Lutz est le premier invité de Véronique. Il est acteur et réalisateur, originaire de Strasbourg. Il est notamment connu pour son duo de Catherine et Liliane sur Canal+. Il est allé à la rencontre d'une classe de cinéma du lycée hôtelier de Gérardmer. La transmission, le partage avec les jeunes sont importants.

Ecoutez l'acteur Alex Lutz aux Rencontres du Cinéma de Gérardmer

Les Rencontres du cinéma de Gérardmer, ce sont une vingtaine de films présentés en avant-première, qui sortiront entre avril et décembre 2018. Ces films reprèsentent une infime partie de la production nationale (environ 400 films par an). Denis Blum, co-organisateur et programmateur des Rencontres, nous donne un aperçu du programme de cette année.

Ecoutez Denis Blum, le programmateur des Rencontres du Cinéma

Un premier film : Comme des garçons

Julien Hallard, jeune réalisateur, est là pour présenter son premier film "Comme des garçons" avec Max Boublil, Vanessa Guide, Bruno Lochet... 

Ecoutez le réalisateur Julien Hallard

"Comme des garçons", le film : "Reims, 1969. Paul Coutard, séducteur invétéré et journaliste sportif au quotidien Le Champenois, décide d’organiser un match de football féminin pour défier son directeur lors de la kermesse annuelle du journal. Sa meilleure ennemie, Emmanuelle Bruno, secrétaire de direction, se retrouve obligée de l’assister. Sans le savoir, ils vont se lancer ensemble dans la création de la première équipe féminine de football de France."

Les exploitants de salles de cinéma font leurs courses

Les Rencontres du Cinéma de Gérardmer, c'est aussi l'occasion pour les salles de cinéma de faire leurs courses. Arnaud Toussaint, directeur du cinéma le Palace à Epinal est venu faire son choix pour les projections 2018. Un joli programme attend les spinaliens.

Pour Claude Brasseur, exploitant du cinéma le Florival à Guebwiller, c'est l'occasion de regarder des films, ce qu'il n'a pas toujours le temps de faire, de rencontrer ses collègues et de choisir les films qui plaieront à son public.

Les stars font leur promo

Daniel Auteuil est venu à Gérardmer pour présenter son dernier film "Amoureux de ma femme"  qu'il réalise et dans lequel il joue aux côtés de Gérard Depardieu et Sandrine Kiberlain. Une comédie pour un bon moment de plaisir. 

"Amoureux de ma femme", le film : Daniel est très amoureux de sa femme, mais il a beaucoup d'imagination et un meilleur ami parfois encombrant. Lorsque celui-ci insiste pour un diner "entre couples" afin de lui présenter sa toute nouvelle, et très belle, amie, Daniel se retrouve coincé entre son épouse qui le connaît par coeur et des rêves qui le surprennent lui-même.

Pierre Deladonchamps, un acteur aux racines lorraines

Pierre Deladonchamps est à Gérardmer pour son dernier film. La dernière fois qu'il était là, c'était avec son César pour "L'inconnue du lac". Il est attaché à sa région, il en est fier et y vit encore avec sa femme et sa fille. Il n'est finalement pas loin de Paris en étant installé à Nancy. Ses prochains films, "Plaire aimer et courir vite" de Christophe Honoré et un film avec Vanessa Paradis, Jean-Pierre Bacri, Chantal Lauby réalisé par Cécilia Rouaud.

Pierre Deladonchamps avec Véronique Lorre - Radio France
Pierre Deladonchamps avec Véronique Lorre © Radio France - Véronique Lorre

Ecoutez l'acteur nancéien Pierre Deladonchamps

Des équipes et des nouveaux films

Le réalisateur Saïd Hamich présente son film "Retour à Bollène". Un film qui parle du vertige et de la souffrance de l'identité.

Ecoutez Saïd Hamich, réalisateur de "Retour à Bollène"

"Retour à Bollène", le film : Nassim, jeune trentenaire, vit à Abu Dhabi avec sa fiancée américaine , Elisabeth. Après plusieurs années d’absence, il revient avec elle à Bollène, Dans le Sud-Est de la France, où il a grandi. Mais Nassim doit faire face à son passé. Il y a sa ville sinistrée, désormais gouvernée par la Ligue du Sude ; sa famille avec laquelle il entretient des relations complexes et ce père à qui il n’adresse plus la parole…

L'équipe du film "Le doudou", Philippe Mechelen, Julien Hervé et David Salles. Une comédie avec Kad Merad qui sort le 20 juin 2018 en salle.

L'équipe du film Le doudou

"Le doudou", le film : Michel a perdu le doudou de sa fille à l’aéroport de Roissy. Il dépose un avis de recherche avec une récompense. Sofiane, employé à l’aéroport, y voit l’occasion de se faire un peu d’argent et prétend avoir retrouvé la peluche. Le mensonge révélé, Michel et Sofiane se lancent malgré tout sur les traces du doudou. Une mission plus compliquée que prévu...

Focus sur le film "Trois jours à Quiberon" avec son producteur. Un film qui redonne vie à Romy Schneider.

Ecoutez le producteur de "Trois jours à Quiberon"

"Trois jours à Quiberon", le film : 1981. Pour une interview exceptionnelle et inédite sur l'ensemble de sa carrière, Romy Schneider accepte de passer quelques jours avec le photographe Robert Lebeck et le journaliste Michael Jürgs, du magazine allemang "Stern" pendant sa cure à Quiberon. Cette rencontre va se révéler éprouvante pour la comédienne qui se livre sur ses souffrances de mère et d'actrice, mais trouve aussi dans sa relation affectueuse avec Lebeck une forme d'espoir et d'apaisement.

L'équipe de France Bleu Lorraine vous dit à bientôt - Radio France
L'équipe de France Bleu Lorraine vous dit à bientôt © Radio France - France Bleu Lorraine